Accueil / Actualités / Hitler

Hitler

Naisance d’Adolf Hitler à Braunau, en Autriche; C’est arrivé le 20 avril 1889, il y a 127 ans aujourd’hui.

Adolph Hitler
Adolph Hitler

Ephéméride du 20 avril 2016 : Adolf Hitler

Homme politique allemand, Hitler (1889-1945) est fils d’un douanier autrichien.

Il s’engage dans la guerre en 1914 après avoir renoncé à devenir artiste. Après la défaite, Adolphe Hitler fonde le parti national-socialiste en 1920 et tente le putsch de Munich, le 9 novembre 1923 avec les SA. Condamné à cinq ans de prison, il n’y reste que huit mois pendant lesquels il écrit la bible nazie, Mein Kampf (Mon combat).

En 1925, il crée les SS et les jeunesses hitlériennes. Il perd les élections présidentielles de 1932 face à Hindenburg, mais les succès électoraux du parti nazi lui permettent de devenir chancelier en 1933, après l’incendie du Reichstag. Il consolide sa position par la « Nuit des longs couteaux » : Nuit du 29 juin 1934, durant laquelle Hitler décida d’éliminer, avec l’aide des SS, Ernst Röhm et les chefs de la SA.Elle fit près de deux mille morts. Elle marque la volonté de Hitler d’éliminer les rivaux potentiels à l’intérieur du parti nazi et de se concilier les milieux conservateurs traditionnels.

Après la mort de Hindenburg, en août 1934, il devient président et chancelier du Reich.

Rapidement, il instaure l’emprise du parti nazi sur la société allemande, met en place les instruments de terreur et de répression (Gestapo, camps de concentration) et légalise les violences antisémites. Il remilitarise la Rhénanie en mars 1936 et commence en 1938 l’annexion des pays de langue allemande (Anschluss). Il conclut le pacte germano-soviétique en 1939 et envahit la Pologne, ce qui déclenche la Seconde Guerre mondiale.

Pendant cette période, sa mégalomanie meurtrière s’étend sur toute l’Europe (pillage économique et culturel, extermination raciale dans les camps de concentration). Après ses premières défaites en 1942, il commet de nombreuses erreurs stratégiques, ce qui suscite l’opposition de certains officiers (attentat du 20 juillet 1944 de von Stauffenberg).

Retranché dans un bunker à Berlin avant l’arrivée des Russes, il épouse Eva Braun et se suicide avec elle le 30 avril 1945.

Recherche - Image -hitler - adolf hitler - camp de concentration - hitler jeune - photo Hitler - hitler photo - photos hitler - adolphe hitler - photos d\hitler jeune - photo hitler jeune - Adolf Hitler images - photo adolphe hitler - images de Hitler - Image de Adolfe hitler - Eva Braun et Ernst Röhm -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *