Accueil / Art Du Voyage / Le Taj Mahal

Le Taj Mahal

Taj Mahal

On dit que le  Taj Mahal compterait parmi les plus grandes merveilles du monde. Le palais qui selon la légende serait un témoignage de l’amour d’un roi pour sa reine, est aujourd’hui classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Taj Mahal - Architecture
Le Taj Mahal – Architecture – Vue de face

Architecture du Taj Mahal

Mausolée en marbre blanc incrusté de pierres de couleur situé à Agra en Inde, le Taj Mahal fut construit de 1632 à 1648 par le Shah Jahan, pour abriter la dépouille de son épouse favorite, Mumtaz Mahall.

Le palais du Taj Mahal domine une plate-forme de 145m de longueur, entourée de quatre minarets de 47m de hauteur chacun.

A voir sur l’image du Taj Mahal ci dessus. La coupole, en forme de bulbe, fait 65 mètres de haut ce qui représente une hauteur d’un immeuble de 20 étages? Elle a un diamètre de 28 mètres mais elle n’est pas visible depuis l’intérieur de l’édifice.

Le palais du Tâj Mahal entièrement recouvert de marbre blanc est construit de manière totalement symétrique. A chacun des quatre côtés de l’édifice, on a installé une grand pièce de 20m de haut, appelée Iwan, qui permey d’accéder à l’intérieur du mausolée.

On employa pour les façades du Taj Mahal surtout des matériaux de grande valeur : du marbre blanc et noir, des pierres semi-précieuses, des opales, des lapis-lazulis et des saphirs. Pour faire le « joyau de l’architecture des palais« , 22000 ouvriers travaillèrent pendant presque 20 ans à la construction du plus bel édifice de l’Inde.

Les quatre minarets effilés situés aux quatre coins de la terrasse de grès encadre l’élégant bâtiment central. Ils constituaient une nouveauté dans l’architecture islamique.

Pour finir, le Taj Mahal repose sur un socle d’environ 6 mètres de haut recouvert de marbre, et dont les côtés sont ornés de bas-reliefs d’une grande valeur artistique.

Palais du Taj-Mahal
Palais du Taj-Mahal

Découvrir le Taj Mahal

Visiter le Taj Mahal c’est un peu comme marcher le long d’une piscine majestueuse ornée de fontainess reflétant le mausolée construit en marbre et paré de pierres semi précieuses. Selon la légende le palai du Taj Mahal abriterait dans la sérénité:

Un paradis dans lequel repose la reine en paix avec son roi

Venez déplier les pages du passé pour découvrir le charme de sa mystique et enrichir votre imagination à propos de cette merveille d’une épopée dans la pierre, Le Taj !

La grâce de la perfection des proportions et la grandeur de motifs géométriques de jardins bien aménagés, améliorant l’équilibre de l’ensemble du complexe, ajoutent à la magnificence et la délicatesse de cet « antre de  l’amour ». Pour certaines voyageurs la beauté du Taj Mahal réside dans les différentes ambiances du palais et ses nuances variées : rosée du matin, blanc laiteux dans la soirée, or quand la lune brille et les variantes intermédiaires au cours des différentes heures de la journée et au cours des différentes saisons de l’année.

Les descriptions pittoresques par les historiens contemporains de la période de sa fabrication, les faits révélés par les chercheurs et les archéologues d’aujourd’hui et le montage panoramique sur les raisons de sa décision sont esquissés à chaque étape de votre découverte du mausolée Taj Mahal. Superposez votre vue au spectacle grandiose du Taj et vous sentirez la présence de Shah Jahan, le Créateur et Mumtaz Mahal, la Raison, comme s’ils marchaient avec vous au milieu de cette splendeur d’architecture.

Recherche - Image -palais - taj mahal - Le Taj mahal - palais taj mahal - taj mahal histoire - taj mahal histoire des arts - The Taj Mahal -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *