John Franklin Enders
John Franklin Enders

John Franklin Enders

C’est arrivé le 10 février 1897, il y a 119 ans aujourd’hui : naissance du microbiologiste américain John Franklin Enders, Prix Nobel de Médecine en 1954 (mort en 1985).

john enders
john enders

Ephéméride du 10 Janvier 2016 : John Franklin Enders

Médecin américain, John Franklin Enders reçoit le prix Nobel de physiologie et médecine avec Frederick Chapman Robbins et Thomas Huckle Weller :

Pour avoir découvert que le virus de la poliomyélite peut être cultivé dans différents types de tissus

Fils de banquier, il commence ses études au Yale-College à Hartfort puis étudie la bactériologie et l’immunologie à l’université de Harvard, où il passera également sa thèse. Par la suite, il est professeurs et dirige le centre de recherches de l’institut des maladies infectieuses infantiles de Harvard.

A partir de 1938, il étudie les virus des mammifères et dans un premier temps, celui des oreillons. Il s’intéresse ensuite particulièrement au virus de la poliomyélite, responsable de paralysie chez les enfants. Il découvre que les virus de la poliomyélite ont la capacité de se développer dans différents types de tissus, ce qui lui permettra d’explorer d’autres maladies d’origine virale. Etant donné qu’à l’époque, il était extrêmement difficile de cultiver des virus, cette découverte s’est révélée décisive pour la recherche en virologie et pour l’élaboration de vaccins.

 

Recherche - Image -virus - oreillons photo - photos de virus -