Accueil / Art Du Voyage / Iles / Séjour à Puerto Rico

Séjour à Puerto Rico

Puerto-Rico

Puerto Rico ou Porto Rico est une île officiellement indépendante, mais rattachée au territoire américain. L’île est un mélange de culture hispano-caribéenne américaine. Les touristes fréquentent plus volontiers la ville de San Juan. Pourtant, en s’aventurant un peu plus sur l’île, vers les montagnes, les paysages sont sauvages et préservés. Et les bords de mer sont sublimes.

Plage de Patillas - Puerto Rico
Plage de Patillas – Puerto Rico

Partir en vacances à Puerto Rico

N’ayez pas peur de vous éloigner des pôles touristiques, car Puerto Rico est une île qui regorge de nombreuses richesses. Durant votre séjour il y a quelques endroits à ne surtout pas manquer. Sachez que les plus belles plages de San Juan sont à Isla Verde et à Condado. Elles sont entourées de gratte-ciel, ce sont des pôles touristiques animés. Mais vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin : restaurants, magasins, hôtel, bar…

Néanmoins, si vous préférez fuir la ville alors rendez-vous à Luquillo, à une trentaine de kilomètres de la capitale. Luquillo est une belle plage de sable, bordée de palmiers, par contre elle est également assaillie par les touristes. Certaines plages sont plus propices à la baignade, elles se trouvent essentiellement sur la côte atlantique sud. En allant à Punta Guilarte, vous découvrirez les plus belles plages de l’île. De plus, vous aurez la possibilité d’aller visiter les îlots situés au large de Puerto Rico.  Flamenco Beach est très appréciée des touristes, elle fait partie des 10 plus belles plages du pays.

Pour atteindre les plus beaux sites de plongée vous devrez vous éloigner des côtes, l’île Desecheo est incontestablement le plus bel endroit pour pratiquer la plongée. Vous pourrez également aller à La Parguera, aux îles Culebra et, Vieques ainsi que, sur l’île Mona. Ces sites sont réputés. Vous découvrirez une faune sous-marine surprenante et merveilleuse. Idem pour les plongées avec tuba, vous serez obligé de prendre un bateau pour vous éloigner du littoral. Le mieux est d’aller vers La Parguera ou sur l’îlot de Palomenitos situé entre Fajardo et l’île Mona.

Astuce Voyage Porto Rico : Louez un bateau ou un kayak pour aller admirer la nuit le phénomène de bioluminescence à la Phosphorescent Bay, entre la Parguera et Esperanza, sur l’îlot de Vieques. Si vous êtes amateur de surf, dans ce cas il faudra aller entre Rincon et Isabela, c’est ici que se trouvent les meilleurs spots. La saison idéale pour le surf s’étend d’octobre à avril. En hiver les vagues sont hautes, la houle sur la côte atlantique nord attire les surfeurs expérimentés. Ils n’ont pas peur d’affronter la mer. Le point de rendez-vous habituel est situé à l’Isla Verde.

Pour pratiquer du yachting, vous irez à la marina de Fajardo, c’est la plus importante de Puerto Rico. À San Juan se trouve le plus grand port de location de bateaux de pêche hauturière. Pêcher au large des côtes est également une expérience marquante.

Réserve Guanica – Porto Rico
Réserve Guanica – Porto Rico

Visites et paysages Porto ricains

En dehors des activités nautiques de nombreuses autres loisirs sont possibles. La randonnée en fait partie. La forêt tropicale d’El Yunque regorge de sentiers. Elle se trouve dans la région de Rio Camuy Cave Park.  Il est même possible de faire de la spéléologie dans les souterrains de la rivière Camuy. Vous serez accompagné d’un guide. Si vous aimez observer les oiseaux nous vous conseillons d’aller à la Guanica Reserve, sur la côte méridionale. Vous y verrez de très belles mangroves. De janvier à mars à Rincon vous aurez aussi peut-être la chance d’observer les baleines à bosse.

La capitale de Puerto Rico, Suan Juan sera la première ville que vous visiterez. C’est un pôle touristique et commercial. La ville fut fondée au 15e siècle, elle comporte un centre historique. C’est également une ville moderne, en effet tout le bord de mer est bordé de gratte-ciel. C’est une métropole dynamique, les hôtels, les commerces, etc. ne manquent pas.  Elle est l’endroit favori des touristes car San Juan possède toutes les qualités : ville ancienne chargée d’histoire, plages paradisiaques, métropole moderne dotée de très belles infrastructures. De plus, la capitale est un point de départ idéal pour aller explorer les autres îles de Puerto Rico.

Dans la forêt d’El Yunque on rencontre les plus beaux paysages sauvages. En arrivant au  sommet du pic qui s’élève à 1065 mètres, vous vous sentirez bien. Les Tainos pensaient que le dieu du bonheur habitait cet endroit ! Cette montagne est magnifique, elle appartient à la chaîne des Luquillo. La réserve forestière, «Caribbean National Forest» fait une superficie de 11 200 hectares. Près de 400 espèces d’arbres et de fougères y ont été répertoriés. Il existe 13 sentiers, certains sont courts d’autres sont plus difficiles et méritent qu’on soit bien entraîné avant de s’y aventurer.  De San Juan une route vous mènera directement à la réserve d’El Yunque, à  une heure à peine en voiture.

En chemin, vous verrez la célèbre plage : Luquillo Beach. N’hésitez pas à faire une pause. Un petit pique-nique en famille sur la plage fera plaisir à tout le monde.

Notre dame de Guadeloupe – Ponce
Notre dame de Guadeloupe – Ponce

L’autre ville de Puerto Rico à ne pas manquer est Ponce c’est la deuxième ville la plus importante. Le centre-ville date du 17e siècle. Les églises, les plazzas et les maisons coloniales participent activement au charme des lieux. La cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe est un véritable joyau. En allant jusqu’à la Cruceta el Vigia vous aurez une superbe vue sur la ville et l’océan. Non loin, à quelques kilomètres à peine, se trouve le «Tubes Indian Ceremonial Center». Ce village arawak entièrement reconstitué est un site archéologique magnifique. Les fouilles continuent encore de nos jours.

Vous en apprendrez énormément sur l’histoire des indiens. Le village de San German fait aussi partie des trésors de Puerto Rico. Cet endroit possède plein de charme et les passants aiment y flâner au calme. La « Photphorescent Bay » (Baie phosphorescente) se trouve juste à côté.

Puerto Rico est une île à découvrir de toute urgence. Les touristes auront l’embarras du choix : surf, plongée, plages, bateau, visites… Sans compter les paysages magnifiques que l’on découvre en s’aventurant dans les terres.

Carte de Puerto Rico
Carte de Puerto Rico
Recherche - Image -Notre Dame de Guadeloupe -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *