Accueil / Art Du Voyage / Europe / Villes et Villages pitoresques de Toscane

Villes et Villages pitoresques de Toscane

Toscane

De étrusques, aux Romains en passant par la Renaissance, la Toscane est probablement le plus grand représentant de l’art dans le monde : peintures, sculptures extraordinaires fresques et chefs-d’œuvre architecturaux seront au rendez vous lors de vos vacances dans cette fabuleuse région d’Italie.

Paysage de Toscane
Paysage de Toscane

La Toscane

Il y a beaucoup à voir et à faire en Toscane, la difficulté étant de savoir vraiment par où commencer. Certes, la plupart devraient commencer par visiter Florence, puis continuer à Sienne et Pise et finir par des villes comme Arezzo, Cortona, San Gimignano et Lucca.

La Toscane est une grande région, couvrant près de 23 000 kilomètres carrés. Plus vous découvrez la région de Toscane et plus il y a à découvrir alors pourquoi ne pas commencer par ses petits villages et villes pittoresques ?

Collegiata di San Gimignano
Collegiata di San Gimignano

 

San Gimignano

Incontournable ! San Gimignano est un des plus célèbre village de Toscane, ainsi connu comme la « ville des belles tours ». Outre les tours médiévales, la ville est également célèbre pour sa « Collegiata di San Gimignano« , ancienne église entièrement décorée de remarquables fresques qui n’ont jamais été « restauré » à travers les siècles. Les couleurs que vous verrez sont les originaux peints dans les années 1300 : leur éclat et luminosité sont impressionnants !. Alors que certaines sections montrent des signes d’usure avec des pièces manquantes (San Gimignano a été bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale), d’autres semblent avoir été peint récemment.

L’autre trésor de la « Collegiata » se trouve dans la petite chapelle dédiée à Sainte Fina. Voici un véritable joyau de la Renaissance qui a réuni trois grands Florentins: l’architecte Giuliano da Maiano, son frère le sculpteur Benedetto da Maiano et le peintre Domenico Ghirlandaio. Les restes de Santa Fina, et saint protecteur de la ville de San Gimignano, se trouvent sous l’autel principal.

Cortona

Il serait logique de commencer avec ce lieu étant donné qu’il est aussi l’un des endroits où le film « Sous le soleil de Toscane » a été tourné, ce qui semble avoir rendue la ville célèbre. Mais ce sont les collines et la ville entourée par de murs étrusques construits il y a environ 3000 années qui valent le détour. Avec ses fabuleux panorama, sont architecture médiévale, les musées, des peintures de grande valeur, Cortona est certainement l’une des villes à visiter absolument en Toscane.

Anghiari

Une petite ville médiévale avec seulement 6000 personnes qui n’a pas encore été découvert par de nombreux touristes. Il y a encore l’ancienne atmosphère de villes médiévales avec ses rues étroites et ses maisons typiques. Anghiari est considéré comme l’un des plus beaux villages d’Italie. Bien sûr, à vrai dire, la même chose a été dit à propos de très, très nombreux villages en Italie.

Castelnuovo di Val di Cecina

Une petite ville hors des sentiers touristiques habituels, situé au sud-ouest de Florence et sud-est de Pise. Un village bordé de forêts de châtaigniers. Si vous cherchez quelque chose de calme, romantique et magnifique, Castelnuovo di Val di Cecina pourrait être un bon choix.

Comme vous pouvez l’imaginer, il y a des centaines de villages qui valent le détour en Toscane, mais vous devez bien commencer quelque part !

Florence
Florence

Les incontournables à visiter en Toscane

Ce n’est pas un village ni une petite ville mais elle est incontournable ! Florence est la capitale de la région de Toscane, et selon certains, peut-être la plus belle ville d’Italie. C’est par ailleurs un un lieu incontournable pour les amoureux d’art et d’architecture. Florence est le berceau de la Renaissance et à l’intérieur de ses nombreuses galeries, vous pourrez voir le célèbre « David » de Michel-Ange ainsi que « La Naissance de Vénus » de Botticelli.

Musées, palais et églises, Florence compte parmi les plus grands trésors du monde. Les sites les plus populaires et les plus importants de Florence comprennent la cathédrale, le baptistère, le Uffizi, le Bargello, et l’Accademia. Les églises de Santa Maria Novella et Santa Croce sont de véritables galeries d’art, et la bibliothèque de San Lorenzo est une magnifique exposition du génie architectural de Michel-Ange.

Ne manquez pas une promenade à travers les plus anciennes rues de la ville jusqu’à la rivière Arno, traverser le « Ponte Vecchio » pour découvrir la rive gauche de Florence, « l’Oltrarno« . Assurez-vous de prendre le temps de voir la collection d’art du palais Pitti et lorsque vous vous lasserez des musées et des monuments, aller promener dans les jardins de Boboli ou escalader la colline de l’église de San Miniato al Monte qui offre en son point culminant une vue enchanteresse de Florence.

Cathédrale de Sienne
Cathédrale de Sienne

Vous ne pouvez passez vos vacances dans la région sans visiter Sienne et sa cathédrale. Le « Duomo » à Sienne se trouve sur une place au-dessus de la Piazza del Campo, un grand bâtiment de style gothique remplis de trésors imaginés par Pisano, Donatello et Michel-Ange sans oublier les fresques de Pinturicchio.

L’extérieur de la cathédrale est assez impressionnant. Construite entre 1215 et 1263, la cathédrale est sous la forme d’une croix latine avec une légère saillie sur le dôme et le clocher. L’extérieur et l’intérieur sont décorées de marbre blanc et noir, alternant rayures noires et blanches : couleurs symboliques de Sienne.

Alors que la cathédrale de Florence est immense et sa coupole impressionnante, son intérieur n’est pas à la hauteur de celui de la cathédrale de Sienne. Ici c’est un spectacle à chaque angle de vue : des colonnes aux motifs noir et blanc, des bustes d’hommes religieux d’un lointain passé, saint Jean-Baptiste par Donatello à droite après la bibliothèque Piccolomini, la rosace de Duccio di Buoninsegna, le marbre de Nicola Pisano …

Carte de Toscane
Carte de Toscane
Recherche - Image -florence italie - toscane carte - carte toscane - carte de Toscane - photos de toscane - beaux villages de toscane - plus beaux villages de toscane - paysage de toscane - carte des plus beaux villages pres de florence - villes de toscane -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *