Accueil / Art Du Voyage / Iles / Saint Vincent – Le Joyau des Antilles

Saint Vincent – Le Joyau des Antilles

Saint Vincent

Ile fertile et montagneuse, Saint-Vincent fut une des dernières régions des Antilles colonisées par les Européens, principalement parce qu’elle n’avait pas de valeur stratégique.

Plage de Saint-Vincent
Plage de Saint-Vincent

Des vacances sur Saint Vincent

Saint-Vincent a longtemps souffert d’une situation explosive à plus d’un titre : dominé par Soufrière, un formidable volcan de 1.219 mètres, il a aussi été le théâtre de la douloureuse histoire des Carib. Mais son avenir s’annonce prometteur et ses habitants cultivent aujourd’hui un art de vivre paisible sous les chauds rayons d’un soleil omniprésent.

Le saviez vous ?Le capitaine Bligh était à la tête d’une expédition qui devait apporter à Saint-Vincent l’arbre à pain en provenance d’Océanie lorsque son équipage se mutina… à bord du célèbre Bounty.

Lorsqu’ils débarquèrent, les habitants de St Vincent (les Carib) leur opposèrent une farouche résistance pour défendre leur île, allant jusqu’à céder occasionnellement à leur penchant pour le cannibalisme. L’accueil réservé aux visiteurs est toujours extrêmement chaleureux, mais – rassurez-vous –, on n’allume plus les barbecues que pour les régaler … et non s’en régaler!

L’île de Saint-Vincent a su garder toute sa beauté intacte, loin des excès du tourisme de masse. Il règne dans tous les hôtels, restaurants et bars de ce petit paradis de 500 km2 une atmosphère conviviale et décontractée d’un charme irrésistible.

Informations utiles sur Saint-VincentCapitale : Kingstown, sur Saint-Vincent

Population: 112.000

Unité monétaire: le dollar des Antilles orientales mais le dollar américain est accepté presque partout

Langue officielle: l’anglais

Statut politique: Etat indépendant membre du Commonwealth

Saint-Vincent est aussi le point de départ d’excursions passionnantes dans les îles Grenadines, un chapelet de 32 îlots qui s’étire au sud sur un arc de 72 km. Certains d’entre eux sont très bien équipés – mais jamais envahis par la foule -, tandis que d’autres ne sont guère plus qu’une plage isolée et un groupe de maisons où le temps semble s’être arrêté. Et si la voile est votre passion, les Grenadines seront pour vous le meilleur terrain de sport au monde!

Les cendres produites par les explosions volcaniques constituent un excellent engrais naturel, et l’île n’est qu’une profusion de végétaux éclatants. Les jardins botaniques situés près de la capitale, Kingstown, sont un festival de couleurs et de senteurs inoubliables. Perché sur un promontoire qui surplombe la ville, Fort Charlotte fut construit pour la défendre contre les envahisseurs; le panorama y est d’une beauté à couper le souffle.

Trinity Falls - Saint Vincent
Trinity Falls – Saint Vincent

A visiter sur l’île de Saint Vincent

Les sculptures rupestres de Layou sont un merveilleux témoignage de la présence des premiers habitants de l’île. Si vous préférez les loisirs plus actifs, pourquoi ne pas explorer le sentier de randonnée qui traverse la Buccament Valley, et admirer la forêt tropicale dans toute sa splendeur ?

Une visite s’impose aux Trinity Falls, trois chutes qui plongent dans un tourbillon naturel à 12 mètres plus bas. Elles sont situées à environ quatre miles de Richmond Vale Academy, à deux heures de route de Kingstown long de la côte sous le vent. Il vous faudra cependant compter vingt minutes randonnée à travers la forêt tropicale luxuriante à travers des sentiers battus. Le site des chutes de Trinity Falls, situé dans un profond canyon volcanique,  vous emmène droit vers un site fabuleux et à de magnifiques chutes d’eau et de belles piscines de rivière, où vous pourrez profiter de la baignade et de détente dans un décor naturel grandiose. 

Ne manquez pas non plus les Falls of Baleine, dont l’eau tombe à pic d’une hauteur de 18 mètres. Et piquer une tête dans le lac salé d’Owia est un merveilleux moyen de se ressourcer.

Barrière de Corail à Saint-Vincent
Barrière de Corail sur l’île de Saint-Vincent

Si vous êtes plutôt un voyageur-sportif  alors, vous mesurer aux vagues de la mer des Caraïbes sera un défi qui ne laisse aucun véliplanchiste de marbre. Sensations fortes garanties ! Quant aux adeptes de plongée sous-marine ou avec tuba, ils garderont longtemps en mémoire ses impressionnants tombants à pic et les fantastiques coraux  abondant sous la surface.

Les alizés de 10-25 nœuds vous pousseront d’île en île avec une douceur exquise. Il ne vous restera plus qu’à rejoindre à la nage le rivage et les pittoresques bars du bord de mer. Si vous ne souhaitez pas rester seul pour admirer le coucher de soleil ou observer les tortues de mer géantes, vous y rencontrerez des visiteurs venus des quatre coins du globe.

Autres lieux incontournables à visiter

Des bacs ou des petits avions charters peuvent également vous mener à la découverte de Bequia, une île sur laquelle des habitations sont creusées dans la courbe naturelle de la falaise qui plonge à pic vers les vagues.

Vous pourrez également vous rendre sur Moustique, ou l’achat du seul terrain vous reviendra à environ un demi-million de dollars !

Partez à Tobago Cays mais n’y restez pas ! en effet, personne n’habite sur les Tobago Cays, toute construction y est interdite et les visiteurs sont priés d’emporter leurs déchets avec eux.

Canouan, Mayreau, Union Island, Petit Saint-Vincent et Palm Island… autant de perles dans ce fabuleux écrin turquoise, dont les seuls noms font déjà rêver!

Saint Vincent - Carte
Saint Vincent – Carte

 

Recherche - Image -VOLCAN -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *