Accueil / Art Du Voyage / Iles / Nouvelle Calédonie – Découvrir l île à cheval

Nouvelle Calédonie – Découvrir l île à cheval

Nouvelle Calédonie

Située à 1600 km des côtes australiennes, la Nouvelle-Calédonie se trouvedans l’Océan Pacifique. Elle appartient à la Mélanésie ainsi que la Polynésie et la Micronésie, qui forment toutes ensemble le continent océanien.

Nouvelle Calédonie
Nouvelle Calédonie – paysage

Les Iles de la nouvelle Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est composée de plusieurs îles:

  • La Grande Terre (400 km de long sur 40 à 70 km de large), comme son nom l’indique c’est l’île la plus grande du pays.
  • L’Île des Pins, une petite île magnifique située au sud de la Grande Terre.
  • Les Béleps, un ensemble de petites îles éparpillées au nord de la Grande Terre.

Les Îles Loyauté, archipel d’une centaine de kilomètres, situé à l’Est de la Grande Terre, le nom de ses îles sont, Ouvéa, Lifou, Tiga et Maré.

Nouméa
Nouméa

La grande majorité des séjours touristiques sont organisés sur la Grande Terre, pour les balades à cheval elle reste l’île la mieux appropriée et surtout la plus étendue. La capitale de la Nouvelle-Calédonie est Nouméa, elle se trouve au sud de l’île principale. La Calédonie est réputée pour la randonnée à cheval. Cet animal tient une grande place dans la culture de ce pays.

Ile des pins - Photo
Ile des pins – Photo de la Nouvelle Calédonie

La randonnée à cheval est la solution idéale pour découvrir la Nouvelle-Calédonie, le long du littoral ou dans les terres, vous profiterez pleinement de cette activité. En partant de Nouméa vous visiterez les principales villes de l’île : Boulouparis, Thio, La Foa, Bourail, Pouembout ou Hienghene, par exemple. Vous explorerez les différentes régions de l’île, entièrement charmé par les décors subjuguant que vous offre la nature.

Nouméa, capitale de la Nouvelle-Calédonie, est la ville la plus importante de la Grande-Terre. La capitale attire chaque année de nombreux touristes et les commerces ne manquent pas. C’est une ville moderne située au bord d’un lagon. Sur la place des cocotiers les touristes aimeront flâner ou se reposer à l’ombre d’un arbre. Nouméa est une ville agréable à visiter, elle n’est pas du tout stressante. L’architecture coloniale est très présente, de nombreux musées et un aquarium sont à visiter. Les possibilités de baignades sont nombreuses, notamment dans le lagon à l’Anse Vata, très connu là-bas. Donc avant d’entamer votre randonnée à cheval, n’hésitez surtout pas à faire une petite visite de la ville. À l’Anse Vata, vous pourrez prendre un « taxi boats », afin de vous rendre sur les petites îles qui se trouvent à proximité.

Si vous décidez de partir en excursion à cheval accompagné d’un guide, alors il vous fournira les itinéraires à effectuer. Bien souvent, les touristes partent de la capitale pour avancer vers Boulouparis, Foa, Thio. À Boulouparis, vous aurez peut-être la chance de pouvoir participer au marché de Tomo, les fruits exotiques et les légumes sont de très bonnes qualités et il est toujours agréable de faire une petite escale avant de reprendre la route. Il est d’ailleurs tout à fait possible de louer pour une nuit, dans l’un des gîtes du village. Sur la route ou les sentiers qui mènent de Boulouparis à Thio, le col de Nassirah donne une vue panoramique sur les îles de la côte est.

Photo de voyage en Nouvelle Calédonie
Photo de voyage en Nouvelle Calédonie

Visiter l’Ile de la nouvelle Calédonie à cheval

En allant sur Thio se trouvent plusieurs sites à ne pas manquer comme les pétroglyphes, motifs circulaires gravés dans la pierre par d’anciennes tribus. Pour faire une pause, les plages de Moara et d’Ouroué sont des endroits appropriés, vous apprécierez de pouvoir vous baigner un peu, et votre cheval profitera de se reposer un peu. Voici le témoignage d’un voyageur :

La Foa a été l’une de mes destinations préférées. Lors de notre randonnée équestre, nous avons fait une grande halte dans cette ville et avons profité des diverses activités proposées sur la plage.

Dans votre itinéraire, il est impossible de ne pas passer par La Foa, de nombreuses possibilités d’hébergement sont possibles, c’est un lieu très touristique, les restaurants y sont diversifiés et les activités ne manquent pas. Sur place, vous pourrez effectuer de courtes randonnées à pied ou à cheval afin de rencontrer les tribus qui habitent la région ou vous adonner à des activités nautiques comme la pêche, le bateau, le surf ou le kayak en rivière. Impossible de s’ennuyer à La Foa, où des efforts considérables ont été faits pour accueillir au mieux les touristes.

À Bourrai, devenu le véritable centre économique agricole de la région de Calédonie, vous assisterez à des courses de chevaux de renommée, à l’hippodrome de Téné. Vous verrez aussi un rocher aux drôles de formes qu’on nomme « le Bonhomme de la Roche Percée ». C’est une figure unique qu’on aperçoit souvent sur les cartes postales de la Nouvelle-Calédonie.

Plage de la Nouvelle Calédonie
Plage de la Nouvelle Calédonie

La plage de Poé vous ravira aussi, c’est l’une des plus belles de la Grande Terre, elle s’étend sur 18km, vous aurez plaisir à faire du cheval dans un tel décor.  Un autre village à ne pas manquer lors de votre excursion à cheval, si vous êtes séduit par les beaux paysages, est Hienghene. Le Mont Panié domine le nord de la ville, tandis que les falaises de roche noire de Lindéralique s’élèvent au-dessus de la mer, au sud. Si vous montez jusqu’au belvédère, vous verrez la Poule Couveuse, autre emblème caractéristique de la Calédonie. Ce rocher formé naturellement au milieu de la mer ressemble réellement à une poule, et les îlots derrière elle, à des œufs. Témoignage d’une cavalière  en vacancedans l’ile :

La Nouvelle-Calédonie est célèbre pour ses randonnées à cheval, j’ai commencé le cheval il y a deux ans, et je suis allée là-bas. C’était formidable ! J’ai pu rencontrer plusieurs tribus vivant dans des endroits reculés du pays. Nous avons partagé nos repas, j’ai le souvenir d’un voyage authentique

Pique-niquer à cet endroit est un véritable bonheur, c’est aussi le lieu où la rivière et la mer se rejoignent. La ville s’est énormément développée, l’office du tourisme vous renseignera sur les différentes activités à faire sur place.

Carte Nouvelle Calédonie
Carte Nouvelle Calédonie
Recherche - Image -nouvelle calédonie - les iles australiennes - carte du monde l\île d\ouvéa - iles autour de l\australie - PAYSAGE NOUVELLE CALEDONIE -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *