Accueil / Cartes et Plans / Carte parc naturel régional du Haut-Languedoc

Carte parc naturel régional du Haut-Languedoc

Carte du Parc naturel du Haut Languedoc

La partie occidentale, en Midi-Pyrénées, – voir carte du parc régional du Haut Languedoc ci dessous – comprend le massif du Sidobre ainsi que le pays de Montredon-Labessonié, le versant nord de la Montagne Noire, la vallée du haut Agout et une partie des monts de Lacaune, leur versant sud surtout. Ces reliefs se prolongent en Languedoc-Roussillon par les monts de l’Espinouse, les massifs du Somail et du Caroux, et par le pays des Avant-Monts qui, à une altitude moindre, prolongent la Montagne Noire en direction de l’est.

Le parc du haut-languedoc possède un  relief varié : Le profond sillon est-ouest du parc naturel régional du Haut-Languedoc qui, de part et d’autre du col de Fenille, joint la vallée du Thoré à celles du Jaur et de l’Orb, segmente l’ensemble en deux parts inégales: le nord, plus vaste, où les plateaux occupent de larges étendues; et le sud, plus nettement montagneux.

Partagée entre influences atlantique et méditerranéenne, la zone du parc régional1 porte sur ses versants occidentaux humides et frais des hêtraies, des plantations de sapins et d’épicéas, et des prairies. Du côté méditerranéen dominent le chêne vert, le pin, le genévrier et les espèces de la garrigue. La rigueur des sécheresses prolongées comme l’action érosive de fortes pluies sur courtes périodes produisent des murailles dénudées et des sites chaotiques qui font le caractère du mont Caroux.

Recherche - Image -sidobre - haut languedoc carte - carte du parc du haut languedoc - les parcs nationaux en france carte -