Accueil / Art Du Voyage / Europe / La France – Villes et Villages

La France – Villes et Villages

Réputée pour la beauté et la diversité de ses paysages, la France rassemble un patrimoine culturel et naturel très riche.

Vacances en France

Le territoire français se compose de Massifs montagneux, plaines, littoraux, architectures, monuments… La France est la première destination touristique au monde.

Mais connaissez-vous vraiment la France ?

Un séjour à organiser, un weekend en famille à préparer, ou simplement l’envie de connaitre l’histoire de sa ville natale, partez à la découverte des villes et villages de France.

[column col= »1/3″]
  • Nom officiel
    République Française
  • Chef de l’état
    Président : François Hollande (électron de 2012) . Premier ministre : Manuel valls
  • Régime politique
    République, régime semi-présidentiel. Membre de l’Union européenne
  • Capitale
    Paris – capitale – Images et Photo : Ville de Paris
[/column] [column col= »1/3″]
  • Langue officielle
    Français
  • Région
    Europe (hémisphère nord)
  • Superficie de la France
    551 602 Km2
  • Population
    66 300 000 habitants au 1er janvier 2015
  • Monnaie Nationale
    Euro (EUR)
[/column] [column col= »1/3″ last= »true »]
  • PIB français
    518 910 millions d’euros en 2015
  • Indice de Développement Humain (rang mondial de la France)
    0,834 (20 ième position) – en 2015
  • Fête Nationale
    14 juillet (prise de la Bastille, 1789 et fête de la fédération, 1790)
  • Devise Nationale
    Liberté, Egalité, Fraternité
[/column]

Histoire et Anecdote de France : Le saviez-vous ?

Hexagone

La carte de France métropolitaine s’inscrit dans un hexagone presque régulier (3 côtés terrestres et 3 côtés maritimes) ; d’où le terme « l’hexagone » fréquemment utilisé pour désigner le territoire français ou même, par extension, le pays proprement dit.

Etymologie

L’origine celtique de certains noms de fleuves de France fait allusion à la pureté douteuse de leur eau ; ainsi, le celtique liga (lie, dans le sens d' »eau trouble ») a donné son nom à la Loire tandis que la Meuse doit le sien au celto-germanique mod, la boue.

Bicyclette

L’accroissement de la taille moyenne des conscrits français (1,66 m en 1939, 1,74 en 1980) s’expliquerait par l’usage de la bicyclette : les jeunes, allant charcher plus loin leur conjoint, auraient réduit le taux de mariages consanguins.

Bal des ardents

Lors d’un charivari, le 29 janvier 1393, le duc Louis d’Orléans embrasa accidentellement avec une torche le roi Charles VI et cinq seigneurs, déguisés en sauvages couverts de poils.
Guerre de cent ans

La guerre de Cent ans se termine par le traité de Picquigny le 29 août 1475. Elle a duré 116 ans, 10 mois et 22 jours, dont 26 ans et 3 mois d’hostilités (les dernières cessèrent en 1453).

Coup de Jarnac

Le dernier duel autorisé en France eut lieu devant la cour le 10 juillet 1547 ; le favori François de Vivonne est tué par le baron de Jarnac, qui le surprend d’un coup au jarret.

Obscurantisme

Condamné à mort par le tribunal français révolutionnaire, le chimiste Lavoisier émit le souhait que son exécution soit différée de 15 jours, le temps pour lui d’achever certains travaux utiles à la République. Le vice-président du tribunal Coffinhal lui rétorqua : « la République n’a pas besoin de savants ».

Décapitation

Lors du sacre de Charles X à Reims en 1824, les têtes des statues de la cathédrale, décapitées sous la Révolution française et mal recollées depuis, roulèrent au premier coup de canon.

Recherche - Image -carte de la ville de paris - etats unis paysage villes - ville usa - pointe de la torche carte - carte ville etats unis - france les villes - carte de usa avec les ville - carte des USA avec les villes - fete nationale france - villes et fleuves de france -