Accueil / Art Du Voyage / Amerique du Sud / Alta Gracia – La Ville de Che Guevara

Alta Gracia – La Ville de Che Guevara

Alta Gracia

Che Guevara n’est pas né cubain mais argentin. Depuis sa plus tendre enfance il souffrait d’asthme, ce qui amena sa famille à aller vivre dans la ville d’Alta Gracia réputée pour son air pur qui se situe dans la région de Cordoba, c’est-à-dire en plein centre de l’Argentine.

Alta Gracia
Alta Gracia

Partir visiter Alta Gracia

Pour aller à Alta Gracia, rien de plus simple, il suffit de vous rendre au terminal de bus de Cordoba et de demander à un employé où acheter des billets pour Alta Gracia. De nombreux bus partent pour cette ville, vous n’avez donc pas besoin de vous soucier des horaires des bus : il y a deux ou trois bus par heure. Dans cette ville on peut visiter l’une des maisons d’enfance d’Ernesto Guevara ainsi que d’autres monuments.

Le trajet dure un peu plus d’une heure et le bus s’arrête à différents endroits dans la ville. Vous pouvez notamment descendre à côté des rives d’un étang (à proximité duquel se trouve l’ancienne estancia jésuite de la ville) ou encore aller jusqu’au terminal de la ville où vous pourrez notamment trouver un point touristique qui pourra vous remettre un plan de la ville avec les lieux à visiter.

Pour retourner à Cordoba, on pourra prendre le bus à un des multiples arrêts qui se trouve entre l’entrée de la ville et le terminal de bus. On peut sans problème envisager de faire l’aller-retour dans la journée.

Le Che
Le Che

La maison d’enfance de Guevara

Située non loin du terminal de bus (10 minutes à pieds) l’une des maisons d’enfance de Che Guevara est aujourd’hui un musée. La maison est restée dans son jus de l’époque : certes il n’y a pratiquement plus de meubles d’époque mais la couleur des murs ou encore le sol sont d’époque. On peut notamment y voir des photos du Che, mais aussi une réplique de la moto avec laquelle il débuta son premier voyage en Amérique latine avec son ami Alberto Granado. On y voit aussi des vêtements. La maison a notamment été visitée par Fidel Castro et Hugo Chavez en 2006.

L’entrée est payante : j’ai dû payer 40 pesos argentin en juillet 2012 mais le prix a dû (fortement) augmenter depuis (l’inflation est très forte en Argentine).
Estancia ALta Gracia

estancia alta gracia
estancia alta gracia

L’estancia jésuite d’Alta Gracia

Située en plein cœur de la ville à une vingtaine de minutes de la maison d’Ernesto Guevara, l’ancienne estancia jésuite peut être visitée. L’estancia d’Alta Gracia est classée au patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Une estancia est une ferme-monastère où travaillaient de nombreux esclaves sur des terres immenses. Dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, l’Espagne a expulsé les Jésuites de tous ses territoires (et donc d’Argentine). A partir de ce moment, l’estancia passe de famille en famille.

Aujourd’hui, l’estancia est meublée avec des meubles du XIXème siècle. Une collection d’objets religieux est aussi présente. La ville comporte d’autres musées comme le musée d’art Gabriel Dubois où il est possible de voir des sculptures. Il est situé non loin du terminal de bus de Alta Gracia où il est possible de voir des sculptures. Il y a aussi le musée Manuel de Falla dans l’ancienne maison de ce dernier. Manuel Falla était un compositeur espagnol qui a rejoint l’Argentine lors de la guerre civil au début du XXème siècle. Le musée si situe entre le terminal de bus et la maison de Guevara.

La maison de Che Guevara
La maison de Che Guevara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *