Accueil / Web et Multimedia / Tv connectée, pourquoi ça traîne ?

Tv connectée, pourquoi ça traîne ?

La télévision connectée

Lors de l’événement CROSS VIDEO NIGHTS à la Cantine, le 20 mars dernier, nous avons recueilli des propos de Nicolas Robinet, Directeur des Opérations de la société Dot Screen.

Interview de Nicolas Robinet sur la Télévision connectée

Nicolas, qu’est-ce que Dot Screen ?

« Nous sommes une agence multi écran : nous développons des applications sur plusieurs plateformes sur tout type de support informatique (console de jeux vidéo, Tv connectée, etc.). Notre raison d’être : l’unicité face à toutes les stratégies clients, c’est-à-dire de constituer une interface unique pour le client et lui permettre de ne pas avoir une multitude d’intermédiaires. Nous travaillons avec beaucoup de médias, comme Lagardère, FTV, Eurosport… mais également avec les médias print ».

Quelques mots sur l’usage de la Tv connectée aujourd’hui ?

« On observe que l’usage de la Tv est de plus en plus accompagnée d’un second, voire un troisième écran (tablette + smartphone) pour avoir un autre contenu. Le but lorsqu’on parle de Tv connectée, c’est d’apporter ce contenu additionnel directement sur la Tv sans passer par des intermédiaires. Par exemple, l’été dernier lors des Jeux Olympiques de Londres, nous avons expérimenté cette idée : des replays, interactions, actualités étaient disponibles via une recherche par date, type, et nom de sportif. Le tout avec une ergonomie adaptée à ce type d’événement sur la Tv ».

Vous parlez d’ergonomie, de quoi s’agit-il ?

« Actuellement, le téléspectateur a constamment sa télécommande en main. Le but de demain est qu’il ne l’utilise pas à outrance pour naviguer : il faut que ce que l’on lui propose soit intuitif et ergonomique. C’est-à-dire une navigation simplifiée, 4 flèches et la touche OK. Celle-ci devra être trouvable sans aucune ambiguïté, sinon cela aura un fort impact sur la qualité de l’usage du contenu additionnel ».

Dans cette idée, la Tv connectée doit être ciblée vers quel type d’utilisateur ? Les senior ou plutôt les jeunes ?

« La bonne cible pour la Tv connectée, ce n’est pas forcément les seniors mais on doit se concentrer sur les très jeunes enfants. Il est nécessaire de travailler sur l’adaptation de l’ergonomie par rapport à la réaction et à la réceptivité de l’enfant dans son espace, et de privilégier surtout l’intuitivité ».

Pourtant, tous ces efforts ne semblent pas profiter pleinement des performances des différents matériels. Les acteurs pensent-ils qu’il est encore trop tôt ?

« France Télévision a été l’acteur le plus sensible à ce sujet, et de loin le plus impliqué. TF1 n’a pas réagi de la même manière, ni dans le même timing. Le problème c’est que les acteurs ne se mettent pas d’accord pour réagir ensemble de la même façon en matière de comportement. Ce qui vient renforcer un autre problème au niveau des constructeurs : l’absence de normalisation : aujourd’hui différentes marques proposent des Tv connectées et connectables, sauf que la technologie utilisée leur est propre. Sans standardisation, l’avenir de la Tv connectée est nul ou très lointain. D’ailleurs je me déplace tous les deux mois à l’étranger pour tenter de comprendre ce qui pourrait faire avancer la standardisation ».

Votre avis personnel sur le sujet ?

« L’arrivée d’un nouvel acteur majeur (peut-être Apple) sur le marché de la Tv connectée est imminent. Et lorsqu’il s’installera avec sa propre communication, il imposera ses méthodes et ses modes de standardisation. Pour résumer, aujourd’hui, j’identifie 3 freins au développement : 

– l’absence et le défaut de communication dans le grand public

– le problème de standardisation des appareils, qui sera néanmoins réglé avec l’arrivée d’un constructeur puissant sur le marché

– le manque d’ergonomie ».

Un petit bonus ?

« Pour vous donner un exemple de ce qui sera bientôt possible : Il est 20h15, Le JT du soir (sur France 2 par exemple) est commencé et vous avez manqué le début. Vous appuyez alors sur la touche bleue à l’écran et immédiatement vous revenez au début du programme. L’avantage c’est que tout fonctionne sans enregistrement sur un disque dur, et vous pourrez revenir au direct lorsque vous le souhaitez… »

Tv Connectée
Tv Connectée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *