Accueil / Art Du Voyage / Afrique / Swaziland

Swaziland

Etat d’Afrique australe, le Swaziland est un pays limitrophe de l’Afrique du Sud et du Mozambique. Il s’étend sur 17 363 km² et compte 1,2 million habitants. La capitale du pays est Mbabane (50 000 habitants).

drapeau-du-swaziland
drapeau-du-swaziland

Histoire du Swaziland

Les Swazis s’installent dans le sud du Swaziland durant le XVIIIe siècle. En 1894, l’administration du territoire est confiée à la république du Transvaal. En 1899, les Boers du Transvaal retirent leurs administrateurs à l’occasion de la guerre des Boers. En 1902, la régente Labotsibeni demande la protection de la Grande-Bretagne. En 1967, le pays accède à l’autonomie, puis devient indépendant en 1968 avec le roi Sobhuza II à sa tête.

En 1973, Sobhuza II supprime les partis politiques et impose une royauté absolue. Sa mort en 1982 provoque une crise successorale entre les différentes épouses et les fils de Sobhuza II. C’est finalement le prince Makhosetive qui est couronné roi en 1986 sous le nom de Mswati III.

Géographie

Le climat du Swaziland est relativement humide. La population est constituée à 95% de Swazis (d’origine bantoue).Le pays se divise en quatre grandes régions géographiques :

  • Le haut Veld (1200-1300 m d’altitude)
  • Le moyen Veld (500-700 m d’altitude)
  • Le bas Veld (150-300 m d’altitude)
  • Le plateau Lebombo (500-900 m d’altitude)

Economie

Le Swaziland exploite l’or, l’amiante, l’étain et des mines de diamants. Le pays produit aussi de la canne à sucre, des agrumes et du coton. Le Swaziland est le 11e producteur mondial d’amiante.
L’essentiel de son commerce se fait avec l’Afrique du Sud, géant économique de la région.
La minorité anglaise du pays dirige l’essentiel des infrastructures.

 

Politique
Monarchie membre du Commonwealth. Le roi Mswati III (né en 1968), au pouvoir depuis 1989, détient le pouvoir absolu, et lutte résolument contre les idées de démocratisation de son pays. Le Parlement est composé de l’Assemblée (soixante-cinq membres) et du Sénat (trente membres), mais les partis ne sont pas autorisés. Le premier ministre est Themba Dlamini depuis 2003.

Recherche - Image -swaziland - swaziland carte afrique - swaziland carte -