Accueil / Art Du Voyage / Vaucluse département

Vaucluse département

Département français (84) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Vaucluse est limité au nord par la Drôme et l’Ardèche, à l’est par les Alpes-de-Haute-Provence, au sud par les Bouches-du-Rhône et à l’ouest par le Gard.

Géographie du Vaucluse

Le département du Vaucluse est rattaché à l’académie d’Aix-en-Provence, à la cour d’appel de Nîmes et à l’archevêché d’Avignon. Il couvre une superficie de 3567 km² et compte environ 500 000 habitants. Le chef-lieu du département est Avignon. Les autres villes importantes sont Orange, Carpentras, Apt, Cavaillon, L’Isle-sur-la-Sorgue, Valréas et Pernes-les-Fontaines.
Arc de Tibère à Orange

Le Vaucluse comprend à l’ouest la plaine du Comtat, adossée à la vallée du Rhône et à celle de la Durance, et à l’est des reliefs calcaires arides (le mont Ventoux, les monts du Vaucluse et le massif du Lubéron).

L’ouest du département – transformé par l’irrigation en une région maraîchère et fruitière très riche – permet d’employer encore dans le secteur primaire près de 15% d’actifs. Le département 84 était en 1995 le premier producteur de pommes, de raisin, de cerises ; le deuxième producteur de tomates, de melons et de poires d’été. Le Vaucluse compte également des vignobles réputés dont celui de Châteauneuf-du-Pape et celui de Gigondas (voir les vins de côtes du Rhône).

L’industrie est partiellement liée à l’agriculture (agroalimentaire), d’autres activités sont développées comme la métallurgie, les constructions mécaniques, les textiles et la chimie. Le département est également producteur d’hydroélectricité grâce aux barrages sur le Rhône (Donzère-Mondragon) et sur la Durance (Cadarache).

Le tourisme est particulièrement développé dans la région, notamment à Avignon avec chaque année au mois de juillet le festival de théâtre qui attire plus de 110 000 personnes. Les chorégies d’Orange et le festival de Vaison-la-Romaine sont également des pôles d’attractions touristiques, de même que les nombreux sites naturels comme la fontaine du Vaucluse, le village de Gordes, accroché aux flancs d’une colline, ou le parc naturel du Lubéron.

Recherche - Image -carte vaucluse - vaucluse carte - département vaucluse - nimes carte de france - departement 84 - plan vaucluse - carte détaillée département vaucluse -