Accueil / Art Du Voyage / Paysage / Le Sahara

Le Sahara

Vaste étendue où pousse parfois de rares palmiers, le désert du Sahara fascine. Solitude absolue, silence, sécheresse, calme, infini… tous ces mots traduisent les sentiments que l’on ressent en effectuant une traversée du désert.

Sahara - Photo Dune
Sahara – Photo Dune

Trek dans le Sahara

Quelques agences de voyages sont spécialisées dans les circuit et voyage au Sahara et dans ce genre de trek, de plus en plus en vogue. Paradoxalement, les paysages arides changent au fil des heures de marche, les dunes se transforment, des oasis croissent dans le sable…

Le désert séduit autant qu’il effraie, parfois.

En randonnant à pied ou à dos de dromadaire, vous apprendrez à apprivoisez le désert. Les champs de dunes de sable qui s’étendent à l’infini offrent un spectacle incroyable. Selon la luminosité, elles changent de couleurs, c’est un doux contraste qui rend le voyage d’autant plus saisissant. Ce sera l’occasion pour vous de partager le quotidien des peuples nomades. Lors des pauses vous vivrez des moments simples, mais forts, avec vos guides. C’est une expérience qui ira à l’encontre de votre quotidien occidental, vous qui ne souffrez jamais de manque ou de confort.

Astuce Sahara Voyage – Si vous vous trouvez à proximité de Ksar-ouled-Debbab, allez visiter le ksar abandonné, vous y verrez des sortes de greniers dans lesquels les berbères amassaient leurs récoltes. Dans la région énormément d’ossements de dinosaures ont été retrouvés.

Dans le désert du Sahara, vous serez face à vous-mêmes, pas à pas, la sérénité saisira tout votre être. Vous vous sentirez détaché, isolé du monde moderne, mais en osmose avec la nature, vous serez libre, tout simplement. Cette expérience insolite vous fera découvrir que la vie reste possible, même dans le désert.

Il existe plusieurs circuits pour randonner dans le Sahara, avec différents niveaux de difficultés. Une partie du désert tunisien, situé à proximité de Douz, offre des possibilités d’évasion facile d’accès. Ce circuit est accessible à tous, il part de Tozeur. C’est idéal pour une première expérience avec le désert.  Rien de plus agréable que de préparer le thé ou le pain auprès des nomades. Vous pourrez même faire ce genre de randonnée avec vos enfants, la location d’un âne est toujours possible, pour leur laisser plus d’autonomie.

Le Sahara - Désert
Le Sahara – Désert

Le seul inconvénient à ce ce type de circuit «facile», c’est que vous resterez proche de la ville, à moins d’une trentaine de kilomètres bien souvent. La nuit, vous verrez les lumières de la cité et ne vous sentirez donc pas si éloigné de la civilisation. D’autres circuits un peu plus complexes, proposent de vous immerger un peu plus dans une vie nomade, éloignée de toute civilisation. En revanche, les enfants sont acceptés, à partir de 4 ans, ce qui est un point positif, assis à vos côtés sur le dromadaire, ou à dos d’âne, il sera content de vivre cette expérience avec vous.

L’oasis de Douz et l’oasis de Sabria sont deux aires naturelles de détente à voir absolument. Un circuit propose de rejoindre Douz à Sabria. Il faut compter une semaine pour effectuer le trajet. Cette méharée s’effectue sans trop de difficultés, vous serez accompagné par des guides expérimentés. Durant votre voyage vous verrez des maisons abandonnées dans le désert, un marabout, des roses des sables… Vous partagerez sept jours complets avec des nomades et apprécierez cette halte finale à côté du magnifique oasis de Sabria.

Les méharées les plus difficiles vous emmènent principalement vers les hautes dunes du Grand Erg Oriental. Cet endroit du Sahara possède sans doute les paysages les plus spectaculaires. C’est un gigantesque désert de dunes qui s’étend jusqu’aux frontières de l’Algérie et de la Tunisie. Il vous faudra onze jours pour atteindre un lac d’eau chaude. Vous croirez sans doute à un mirage en le voyant, tellement cela semble surréaliste de voir un lac au cœur du désert, né d’une source d’eau chaude, cette vaste étendue d’eau est recouverte de roseaux et de tamaris.

Djerba
Djerba

Du Sahara à Djerba

Vous découvrirez aussi la culture d’un peuple nomade appartenant à la tribu des Reba’iya, c’est la dernière tribu de vrais nomades. Vous visiterez des villages berbères et rejoindrez Djerba par le lac. Cette excursion est sans conteste, l’une des plus belles. Les paysages lunaires se profilent à l’horizon, ils séduisent et la vue de l’eau bleue pure du lac, constitue l’un des spectacles les plus beaux à observer. Ce parcours est l’un des circuits les plus impressionnants au niveau des paysages rencontrés, vous serez réellement en contact avec le peuple nomade.

Vous découvrirez la vie ancestrale des berbères. Par contre, le circuit s’avère plus difficile, il vaut mieux être bien préparé physiquement, avant de partir.

En partant de Douz, direction Zemlet el Borma vous serez séduit par les paysages désertiques de l’extrême sud du Sahara. Vous aurez la possibilité de randonner treize jours dans le désert, vous aurez ainsi tout le temps de découvrir les petits villages berbères typiques, situés au sommet des montagnes.En arrivant sur Djerba, à la fin de votre méharée, le souffle du vent des bords de mer apaisera votre soif, vous aurez vécu une expérience insolite, qui sans nul doute vous aura comblé.

desert-du-sahara
desert-du-sahara
Tout le monde peut effectuer une randonnée chamelière au Sahara, de nombreux circuits existent. Vous trouverez sans aucune difficulté votre parcours idéal, en accord avec vos capacités physiques. N’hésitez pas à partir en famille, les enfants seront ravis de vivre une expérience aussi originale. La méharée est accessible aux familles, lancez-vous ! N’ayez pas peur !

Voyage TunisieTurquie Sri Lanka
Recherche - Image -sahara photo - Le Sahara - photo du sahara - photo sahara -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *