Burkina Faso

burkina-faso

Visiter les grands lieux touristiques d’Afrique de l’ouest du Burkina Faso en trois jours d’excursion ? Suivez le guide d’un voyage inoubliable.

Les sites touristiques d’Afrique

La marre aux crocodiles sacrés de Sabou

Sabou est situé à 80 km de Ouagadougou, dans la province du Boulkiemdé. Passage obligé entre la capitale et la seconde ville du pays, Bobo-Dioulasso, c’est un lieu magique reconnu pour sa « mare aux crocodiles sacrés » qui accueille toute l’année, de nombreux touristes

De la Culture à la Nature

Rendez vous au parc national « Kaboré Tambi« , au Ranch de gibier de Nazinga, et visitez de nombreux villages à l’architecture originale : Tiébélé, Tiakané, Tangassoko, Kaya, Guelwongo…

Le Ranch de Gibier de Nazinga est un domaine d’état situé en zone sud soudanienne du Burkina Faso, en bordure de la frontière du Ghana, à environ 200 km de Ouagadougou, la capitale. Il couvre une superficie de 9130 km2 et est entouré 10 villages riverains. La grande faune à Nazinga est essentiellement composée d’Eléphants, de Buffles, de Phacochères et d’Antilopes telles que l’Hippotrague, le Bubale, le Cobe de Buffon, le Cobe defasse, le Guib harnaché, le Céphalophe de Grimm et l’Ourébi.

On y dénombre 3 espèces de primates à savoir le Babouin, le Vervet, et le patas. Le lion et la panthère ont quasiment disparu, si bien que les carnivores à ce jour sont représentés essentiellement par l’hyène, le chacal, le civette, la genette, la mangouste. L’avifaune à Nazinga présente également une impressionnante diversité avec 290 espèces d’oiseaux.

L’ichtyosaure est également riche, et depuis l’aménagement des retenues d’eau, les populations de nombreux crocodiles du Nil peuplant le site se sont considérablement développées.

pays-dogon
pays-dogon

Nord Burkinabé – Pays Dogon

Ce circuit vous fera découvrir un aspect méconnu du nord Burkinabé. Grand rassemblement peuples nomades Sahéliens  » Bella-Peuls-Songhaî-Touaregs  » et le mythique Pays Dogon dans la falaise de Bandiagara pendant 3 jours de randonnée hors des sentiers battus. Dans le pays Dogon l’hébergement se fait dans les campements !

Excursion à Laongo

Cette excursion d’une demi-journée peut parfaitement s’inscrire dans le cadre d’une journée de repos à Ouagadougou. Le jardin de sculpture de Laongo est en fait un chaos granitique dans lequel des artistes venus des quatre coins du monde se sont exprimé depuis la fin des années 80. Des sculptures monumentales exprimant ici le pur délire d’un artiste et là une tradition africaine dort sous le soleil dans un parc de plusieurs hectares. De jeunes guides pourront vous commenter les nombreuses oeuvres de ce parc minéral.

Excursion à Manéga

Prenant quelques libertés avec les principes traditionnels de la muséologie, le créateur de l’établissement a reconstitué en extérieur les différentes formes d’habitat de l’Afrique de l’Ouest afin d’offrir au visiteur un voyage initiatique qui, ensuite, le conduit dans l’obscurité parfois inquiétante des salles aux masques.

En Afrique, l’homme ne meurt jamais il change de nature, il change seulement de contrée.

La culture dès lors relève forcement du sacré. L’Ami qui visite le Musée de la bendrologie devient un élément intégré de l’intelligence en mouvement, où l’homme pour comprendre doit être muni de trois yeux. C’est pour cela qu’au service de l’Afrique profonde, le Musée de Manéga s’est surtout spécialisé dans le SACRE.

Sous réserves des extensions et acquisitions en cours, vous y trouverez :

  • 500 masques sacrés ayant tous participés à des rituels mortuaires
  • Des pierres tombales (YAKOUGA) des plus anciennes des cultures d’Afrique
  • Le pavillon de la mort où l’homme déchaussé, décoiffé, doit rentrer et ressortir en réculant, prescription de l’au-delà
  • Des grands prix nationaux d’art des bronziers antiques
  • Des immobilisations impressionnantes des objets souvenirs et ouvrages du fondateur.
Sahel
Sahel

Le Vrai visage du Sahel

Le Sahel burkinabé est le domaine des peuples nomades. Toute l’année, ils parcourent inlassablement la steppe sahélienne, se déplaçant d’un pâturage à l’autre, vivant pour leur bétail, leur unique ressource et le garant de leur rang social. Un bâton posé entre les épaules, abrité sous son grand chapeau conique à la bordure de cuire, le berger est responsable de son troupeau. Il mène les bêtes, choisit les pâturages et décident des migrations. Pour ces peuples du Burkina Faso, le Sahel n’est pas une terre promise mais reste une terre de liberté sur laquelle bêtes et hommes vivent en diapason d’une nature qu’ils ont appris à connaître et à respecter.

De nos jours les peuls se sédentarisent de plus en plus et offre un cadre de vie très particulier que nous vous invitons à découvrir.

Les couleurs du Sahel

Après la saison hivernale, le Sahel resplendit. Les grandes plaines se couvrent d’un manteau d’herbe tendre, les mares se remplissent et les acacias se parent d’un feuillage à l’ombre duquel hommes et bêtes trouveront bientôt la fraîcheur salutaire aux heures torrides. Spectacle grandiose qu’offre alors cette étonnante végétation qui arrondit les formes , épouse toutes les cassures et ondule au gré des risées qui balaient cette prairie sahélienne .

Les bruits d’animaux, les cris d’oiseaux se mêlent au réveil quotidien des campements et des habitations. Ecoutez donc son appel et laissez-vous éblouir par ses couleurs.

carte-burkina-faso
carte-burkina-faso

La Faune Sauvage à Arly

Le campement d’Eden d’Arly est situé à 405 km de la capitale Ouaga, soit 320 km de goudron et 85 km de piste. Vous y découvrirez la vie animalière et la vie quotidienne des populations riveraines.

Le pays Gourmantché , dans les épaisses profondeurs du parc d’Eden Arly et du campement du Buffle à Pama, découvrez le royaume des bêtes sauvages situé au centre – sud, à quelques kilomètres de la frontière Burkina – Togo.

Recherche - Image -photos - burkina faso carte afrique - burkina faso - tenues africaines hommes - burkina faso paysage - Burkina drapeau - tenu africaine pour homme - tenu africaine homme - PHOTOS AFRIQUE - monuments afrique - le Burkina Faso dans la carte d Afrique - Images burkina faso - burkinafaso carte afrique - burkina faso tourisme - burkina faso carte du monde -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.