Accueil / Art du divertissement / Cinéma / Le festival de Cannes

Le festival de Cannes

Festival de Cannes

Il y a 70 ans précisément, ouverture du premier Festival de cannes avait lieu. Le 20 septembre 1946, en France, l’histoire était en marche.

Ephéméride du 20 Septembre 2016 : Le festival de Cannes

C’est un des festivals les plus célèbres dans le monde : le festival international de cinéma qui se tient tous les ans à Cannes.

Sa création, prévue pour le mois de septembre 1939, fut repoussée, du fait de la Seconde Guerre mondiale, à l’année 1946. Le premier festival international du film s’ouvrit donc le 20 septembre 1946 ; depuis, il a eu lieu tous les ans, à l’exception des années 1948, 1950 et 1968. Cette manifestation professionnelle rassemble, pendant deux semaines du mois de mai, les principaux pays producteurs et présente les films jugés représentatifs de ces pays. C’est aussi un marché international, donnant l’occasion aux auteurs et aux producteurs de se rencontrer et aux films de trouver acheteur.

Les films participant à la compétition officielle du festival de Cannes – une trentaine de longs métrages en moyenne – sont ceux qui ont été choisis par les pays invités, et ceux qui ont été directement sélectionnés par les organisateurs du festival. Un nombre équivalent de courts métrages sont présentés chaque année. Parmi les films « hors compétition » figurent les oeuvres qui, pour des raisons diverses, ne peuvent concourir, mais qui font malgré tout l’objet d’une projection.

La réorganisation du festival de Cannes en 1965 par son président, M. Favre-Lebret, a abouti à la création de nombreuses sélections indépendantes de la compétition officielle : « Un certain regard », « Semaine internationale de la critique », « Quinzaine des réalisateurs », « Cinéma en France », qui élisent un film parallèlement aux principaux prix décernés par la compétition officielle (Palme d’or, grand prix spécial du jury, prix de la mise en scène, prix de la meilleure interprétation masculine, prix de la meilleure interprétation féminine).

Tapis rouge du festival de Cannes
Tapis rouge du festival de Cannes

En 2008, le jury, présidé par l’acteur américain Sean Penn, décerne sa Palme d’or à Entre les murs de Laurent Cantet, premier film français à être récompensé depuis 1987.

Ainsi, en 2009, le jury présidé par la comédienne Isabelle Huppert, offrait  le palmarès du festival de Cannes suivant :

  • Palme d’or : le Ruban blanc (Michel Haneke)
  • Prix exceptionnel du festival : Alain Resnais
  • Grand prix du jury : le prophète (jacques Audiard)
  • Prix d’interprétation masculine : Christoph Waltz pour Inglorious Basterds de Quentin Tarantino
  • Prix de la mise en scène : Brillant Mendoza pour Kinatay*Prix du scénario : Mei Feng pour Nuits d’ivresse printanière de Lou Ye
  • Prix du Jury : ex-aequo Fish Tank (Andrea Arnold) et Thirst de Park Chan-wook
  • Caméra d’Or : Samson et Delilah (Warwick Thornton)

Pour ce qui est des Courts métrages cette année là la Palme d’Or revient à Arena de Joao Salaviza

En 2016 c’est Ken Loach qui décroche la Palme d’Or pour son film « Moi, Daniel Blake ». Xavier Dolan a reçu le Grand prix du Festival pour « Juste la fin du monde ».