Accueil / Art Du Voyage / Ville de la Haye

Ville de la Haye

Située au Pays-Bas, la ville de la Haye est principalement connue pour sa cour de justice ou son tribunal pénal international.

Découvrir la Haye

Mais en matière de tourisme vous découvrirez un certain nombre de lieux d’intérêts tels que la Grande église (XIVe-XVe siècles), l’église des Vieux Catholiques (XVIIIe siècle), l’hôtel de ville (XVIe siècle), le palais des Congrès, le palais comtal (XIIe siècle) et les palais royaux du XVIIe siècle. La Cour internationale de justice dela Haye a investi le palais de la Paix (financé par Andrew Carnegie au début de ce siècle) tandis que les palais de Binnenhof et Buitenhof sont le siège du gouvernement et du palais de justice. On peut également visiter les musées Mauritshuis, Bredius ou Mesdag ou se rendre à la station balnéaire voisine de Scheveningen.

Histoire

Au XIIIe siècle, la cour de Hollande s’installe dans cette ville de la Haye qui n’était jusqu’ici qu’un rendez-vous de chasse. Elle devient en 1593 le siège des états généraux de Hollande en butte à l’autorité du roi d’Espagne Philippe II. Signé le 16 mai 1795, le traité de la Haye donne à la France la Flandre hollandaise, Maastricht, Venlo ainsi que l’actuel territoire belge.

En garantissant l’aide de la Hollande à la France, le traité de la Haye contribue à poursuivre la dislocation de la première coalition, déjà bien compromise par le premier traité de Bâle.

C’est en 1899 que la ville des pays bas accueille la première conférence de la Haye au terme de laquelle 36 Etats signent une convention poursuivant l’effort d’édification d’un droit de la guerre ébauché en 1864 par la convention de Genève. La conférence décide également l’installation d’une Cour permanente internationale d’arbitrage à la Haye.

La convention de La Haye est complétée en 1907 au terme une seconde conférence tenue dans ville. Cette fonction de juge de paix international jouée par la Haye est confirmé par la formation d’un Tribunal pénal international chargé de juger les crimes de guerre commis durant la guerre civile en Yougoslavie.

La Haye - Carte
La Haye – Carte
Recherche - Image -la haye les carte - ville de Haye -