Le 31 mars 1914, il y a 102 ans, naissait Octavio Paz (mort en 1998) : premier mexicain à recevoir le prix Nobel de littérature (1990).
Ephéméride du 31 mars 2016 : Octavio Paz
Écrivain mexicain, Octavio Paz (1914-1998) est issu d’une famille très cultivée, il débute comme journaliste et exerce parallèlement divers petits métiers. Après un séjour aux Etats-Unis, il entame une carrière diplomatique qui le conduit à Paris. Là, il se lie d’amitié avec André Breton, mais n’adhère pas pour autant au surréalisme, dont il ne retient que l’aspect révolutionnaire que ce mouvement attribue à l’art.
Poursuivant sa carrière, Paz se rend ensuite au Japon et en Inde, puis quitte ses fonctions pour protester contre la répression sanglante de la révolte étudiante au Mexique. Adversaire des totalitarismes, il publie de nombreux ouvrages : essais littéraires, politiques, poèmes. Ceux-ci traitent de la culture, de l’histoire et de la politique de son pays et, plus largement, de l’Amérique latine, et analysent la place de l’homme moderne face à un espoir de progrès fallacieux.
Influencé à la fois par la poésie orientale et le surréalisme, Octavio Paz consacre plusieurs ouvrages aux rapports entre vie et poésie, et s’attache à dépasser la solitude et l’éphémère existentiel par le pouvoir du langage et la magie du mot.
En 1990, il reçoit le prix Nobel de Littérature pour l’ensemble de son oeuvre.
Recueils
- Liberté sur parole (1949)
- le Labyrinthe de la solitude (1957)
- Pierre de soleil (1957)
- D’un mot l’autre (1980)
Essais
- l’Arc et la lyre (1956)
- Conjonctions et disjonctions (1970)
- Une planète et autre ou Cinq Mondes (1985)