Inde

Inde

Bhärat en hindi, l’Inde est un pays d’Asie qui partage ses frontières avec au Nord la Chine et le Népal, à l’Ouest le Pakistan, à l’Est la Birmanie et est séparé du Sri Lanka par le golfe de Mannar et le détroit de Palk. Septième plus grand pays, sa superficie s’étend sur 3.165.596 Km².

Image et illustration d’un circuit en Inde

Inde circuit
Inde circuit

Partir en Inde

Pays qui compte 1,15 milliard d’habitants, l’Inde est majoritairement jeunes et arrive à la seconde place des pays les plus peuplés après la Chine. Ayant accédé à l’indépendance en 1947, l’Inde parle 23 langues officielles mais adopte le Hindi comme langue nationale. Appelé également «Hindustan» ou «terre des Hindous», l’Inde est le berceau de nombreuses civilisations anciennes.

Dans l’antiquité, l’Inde fut considérée comme étant un carrefour des grandes routes commerciales. Ce pays a vu naître quatre grandes religions à savoir le bouddhisme, l’hindouisme, le jaïnisme ainsi que le sikhisme.

Placé entre les plaques tectoniques indiennes et eurasiennes, l’Inde est sujet à des séismes meurtriers fréquents et a vécu récemment le passage d’un tsunami causé par un séisme sous-marin. Son relief se compose essentiellement de plaines alluviales, de plateaux et de moyennes montagnes. Elle abrite la plus réputée et la plus haute des chaînes de montagnes du monde qui s’étend sur plus de 2400Km, l’Himalaya. Trois grands fleuves traversent cette région montagneuse à savoir le Gange, l’Indus et le Brahmapoutre. Chacun de ces fleuves représente une destination touristique très appréciée.

Formalités administratives pour voyager en Inde :
Pour se rendre en Inde, vous avez besoin d’un passeport encore valide au moins six mois après le retour et d’un visa obligatoire.

Vaccinations :

Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est fortement recommandé de se faire vacciner (Hépatites A et B, méningites, encéphalites japonaise, typhoïde, diphtéries, polio, tétanos etc…), de suivre un traitement antipaludéen et de se protéger des moustiques, pouvant être porteur du Dengué.

La monnaie:

La roupie indienne (INR) est la monnaie officielle de l’Inde

Les adresses utiles pour préparer son séjour :

Ambassade de l’Inde,  15, Rue Alfred Dehodencq, 75016 Paris
Une fois à New Delhi

  • Ambassade de France à New Delhi : 2/50-E Shantipath Chanakyapuri, New Delhi 110 021
Bombay
Bombay

Ayant un climat tropical de mousson, il est fort déconseillé de visiter l’Inde pendant la saison de pluie, autrement dit entre Juin et Octobre car les précipitations peuvent atteindre une abondance d’un niveau très élevé. Ceux qui ne sont pas habitués à une chaleur étouffante ne s’y plairont pas pendant la saison chaude de l’année, de mars au début de Juin. Par contre, la période idéale pour y faire du tourisme s’étend de décembre jusqu’au mois de mars. Durant cette saison sèche vous aurez la chance de profiter d’une température diurne très fraîche, quoique les nuits ont tendance à geler, en appréciant les belles chutes de neiges de l’Himalaya.

Le climat humide y favorise une végétation subtropicale très luxuriante et très variée. L’Inde compte encore de nombreuses forêts vierges impénétrables qui réjouiront sans doute les amateurs de la nature sauvage. Quant à la faune, elle a bénéficié d’une bonne préservation et recense encore plusieurs spécimens rares à son actif. Ce qui fait la réputation de L’Inde reste cependant les multitudes de félidés comme le chat du Bengale, le léopard ou encore le tigre, symbole animal de la nation.

Peuple sage et très religieux, l’hospitalité est presque une loi aux yeux des citoyens indiens. Sur les lieux, on ne peut que savourer l’art de la cuisson indienne. La cuisine indienne varie selon les régions. Il existe, en Inde,  autant de spécialités que de localités, mais généralement le riz est à la base de toutes. Plutôt végétarienne et axée sur les épices ou les légumes secs, la cuisine indienne vous envoûtera avec son porc vindaloo très épicé, son curry de poisson keralais ou son dessert parfumé à l’eau de rose appelé Gulabjaman.

Pour se déplacer en ville ou en campagne, le meilleur moyen et le moins coûteux reste la marche à pied. Elle permet entre-autre d’apprécier les rues des villes et du paysage rural. Certes les rues des villes comme Bombay ou New Delhi sont noires de monde, les visiteurs apprécient tout de même le fait de se mélanger à la population autochtone. Sinon, les moyens de transport comme les autos-rickshaws, les bus, les camions, les trains ou encore les mobylettes sont à la disposition des voyageurs.

Le Gange
Le Gange

Principales Villes Indiennes

L’état fédéré indien offre aux touristes une multitude de grandes ou petites villes splendides à visiter. Chacune d’entre elles est riche en histoires et sites intéressants. Du côté religieux, le Gange, fleuve sacré des hindous, accueille chaque jour près de 500 restes de cadavres humains et de plusieurs centaines de fidèles venus pour s’y immerger afin de se laver de leurs péchés. Très pollué, ce fleuve est le lieu de rencontre des touristes occidentaux désireux de se familiariser avec la religion du pays. Long de 2510 km, il prend sa source à 6600m d’altitude dans l’Himalaya et se jette dans le golfe du Bengale tout en accumulant un certain nombre d’affluents.

Une grande ville remplie de curiosités religieuses et historiques s’est d’ailleurs fondée sur deux de ses affluents. La ville porte le nom de Vârânâçî et est dédiée à la déesse Shiva. La ville est fameuse pour ses magnifiques marches de pierres qui permettent d’aller s’immerger dans le Gange pour son temple hindou Vishvanathã ou temple d’or ainsi que pour son artisanat.

Grande ville indienne et grand port, Bombay est à la fois le premier centre commercial, financier et industriel de l’Inde. Il est également la ville la plus peuplée du pays. Son port est l’un des plus grands au monde. Parmi les monuments historiques les plus intéressants que renferme cette ville, on peut citer la gare Victoria, le mémorial de la reine Victoria ainsi que la galerie d’art. La ville compte un grand musée nommé Musée du Prince-de-Galles d’Inde occidentale érigé pour célébrer la visite du prince et futur Roi Edward VI à Bombay. Le musée abrite une merveilleuse exposition d’objets de décorations, de statues et de peintures.

New Delhi
New Delhi

New Delhi – Capitale d’Inde

Situé dans le Nord du pays, New Delhi, la capitale de l’Inde, regorge d’activités, de centres d’intérêts et de sites touristiques bien qu’elle semble à première vue repoussante de par sa pollution et ses rues malfamées. Une des curiosités touristiques de cette ville se nomme le Fort rouge. Situé à quelques kilomètres des sentiers touristiques habituels, le Fort Rouge est une impressionnante forteresse ancienne de plus 400 ans et au sommet duquel Nehru annonça l’indépendance du peuple indien. Le fort renferme de nombreuses boutiques, une Mosquée de la perle, un fascinant musée d’archéologie ou encore le Rang Mahal ou le palais des couleurs.

Ce lieu est idéal pour ceux qui veulent s’évader du tapage des grandes villes tout en appréciant le charme des édifices. Un autre édifice de marbre blanc revêt le même attrait et le même charme en raison de sa beauté architecturale. Il s’agit de la tombe de la femme de l’empereur Humayun, construite au XVI ème siècle et parfaitement entretenue jusqu’à présent. On peut également admirer l’édifice érigé en souvenir des soldats indiens tués durant la première guerre mondiale. L’équivalent de l’arc de triomphe parisien, il mesure 42 mètres de hauteur et présente les inscriptions de 90.000 noms.

Les visiteurs de la ville de New Delhi ne peuvent quitter la ville sans une petite visite au temple en forme de lotus. Le Temple Baha’i est un temple religieux très calme ouvert gratuitement à tout public, croyant ou non. En dernier lieu et non le moindre, la plus grande mosquée d’Inde se trouve également à New Delhi et se nomme Jama Masjid. Elle date de 1964 et peut accueillir 25 000 visiteurs. La ville compte aussi plusieurs marchés uniques en leur genre, à l’instar du Garden Village du jardin des cinq sens ou encore le Dir 69.

Calcutta
Calcutta

Calcutta

A l’est du pays se trouve Calcutta, une autre grande ville remplie et digne d’intérêt. Parmi ces sites, les plus réputés sont le vaste parc de Maidan, la rue Jawaharlal Nehru, le Writers’Building, le Raj Bhavan, le musée technologique et industriel de Birla, les édifices religieux tels que le temple hindou de Kali, le temple de Parasnath Jain, la cathédrale Saint-Paul ainsi que des jardins botaniques superbes. Mondialement apprécié, le Palais de Couronne situé à Agrã fait la plus grande fierté et la renommée de toute l’Inde entière.

Plus connue sous le nom de Taj Mahal, ce mausolée en marbre blanc fait partie de l’une des sept merveilles du monde. Nombreux pays rêveraient de posséder un tel édifice parmi son patrimoine, tant pour la perfection de son architecture que pour l’histoire qui y tourne autour. Les murs sont construits et ornés par différents matériaux tels que le jaspe, le corail, le cristal de roche, la turquoise ou encore la cornaline.

Taj Mahal
Taj Mahal

Autre monument d’un intérêt historique et touristique certain, le Hawa Mahal se trouvant à Jaipur, la capitale de l’état du Rajasthan, attire chaque année des millions de visiteurs. Également appelé Palais des Vents, son architecture unique est fait en canon, de façon à permettre au vent d’y circuler. De plus, il est doté de centaines de fenêtres et balcons permettant aux femmes du harem royal d’apprécier la vue sans se faire voir.

Le passage aux pieds de l’Himalaya constitue le petit plus qui fait de la visite en Inde un séjour inoubliable. Les amateurs d’alpinisme se réjouiront de ses 14 sommets culminant à près de 8000 mètres dont fait partie l’Everest, le plus imposant de tous. Cette chaîne de montagne nous propose de découvrir les neiges éternelles, une faune et flore très diversifiées, un grand nombre de glaciers ainsi que quelques lacs et rivières qui y prennent leurs sources.

En conclusion, l’Inde est très ouvert au tourisme et possède d’innombrables sites dignes d’intérêt.

En plus d’une végétation sublime ou des édifices resplendissants, l’aspect religieux qui est omniprésent dans chaque coin des régions possède son pesant de charme. Les amateurs d’exotisme et de saveurs orientales trouveront le séjour très attrayant. A en croire les millions de touristes recensés chaque année en Inde, ce pays est à visiter sans modération.

Cliquez sur la carte de l’Inde pour agrandir l’image

Grande carte Inde
Grande carte Inde
Recherche - Image -mobylettes à calcutta -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *