Ville de Saint Etienne

Saint Etienne

Charbon, cycles, armes, rubans : Saint-Etienne s’est développée et enrichie pendant un siècle en s’appuyant sur un réseau d’artisans et de grandes entreprises renommées. Il faut citer surtout la Manufacture (royale puis nationale) d’armes, et Manufrance, célèbre pour son catalogue de quincaillerie, de cycles et d’armes.

Visiter Saint-Etienne

Lors de votre voyage touristique à Saint-Etienne, vous retrouverez avec bonheur, une riche et très étonnante collection de bicyclettes (avec des modèles uniques au monde et des inventions parfois très insolites) au musée des Arts de l’industrie. Ce bâtiment très stylé bénéficie d’ailleurs d’une rénovation exemplaire et présente en outre une exceptionnelle collection d’armes à feu et une série d’énormes «métiers à tisser» légués et conservés précieusement par les passementiers locaux. Retraités mais toujours passionnés, ils sont encore prêts à régler de nouveau la savante machine et à faire une fascinante démonstration devant le visiteur curieux.

Certes, la ville de Saint Etienne a connut un déclin il y a quelques décennies, symbolisée par la fermeture des mines de charbon. Mais cette métropole (un peu moins de 400 000 habitants au total) située entre le Lyonnais et l’Auvergne est en pleine mutation. Sa gare de Château-Creux (charpentes métalliques) et ses immeubles bourgeois exemplaires du XIX ème siècle justifient son classement de ville d’Art et d’Histoire.

Les vastes entrepôts de Manufrance ont conservé leur caractère – convertis en Centre des Congrès Fauriel. L’école des Beaux-Arts, fondée en 1858, reste l’une des plus cotées. Un charmant petit musée des transports urbains à Saint-Priest-en-Jarez (petite commune voisine) rappelle que Saint-Etienne accueillit la première ligne de chemin de fer français en 1827 puis le tramway. Bien plus tard, dans les années 1960, la seconde commune de l’agglomération – Firminy – commanda à Le Corbusier une unité d’habitation de 400 logements, une maison de la Culture et une église. L’architecte signa ici son plus grand ensemble urbain en France, juste avant son décès…

Saint-Etienne possède encore le musée d’Art moderne le plus richement doté de France (après Paris), comportant déjà une section « design »

Démonstration est faite : la cité stéphanoise possède l’âme d’une pionnière… qui ne se dément pas aujourd’hui. Firminy prévoit en effet d’achever l’ouvrage de Le Corbusier (église Saint-Pierre livrée en 2006). Et la ville de Saint-Etienne possède sa Cité du Design, installée dans l’ancienne Manufacture nationale d’armes. Dans un vaste et singulier espace architectural, entièrement remodelé, cette Cité du Design, signée par l’architecte danois Finn Geipel, poursuit donc l’œuvre des entrepreneurs et inventeurs stéphanois. Depuis deux siècles, ceux-ci regardent toujours vers l’avenir.

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