Les Everglades

les everglades

Une Approche originale des mystères des Everglades se pratique en canoë. Il vous suffit de ramer ou de pagayer le long du Florida Canoe Trail, un parcours aquatique balisé de plus de 1000 kilomètres qui vous conduira par exemple aux Ten Thousand Islands, ces «dix mille îles» au sud-ouest des Everglades qui forment un des plus grands estuaires de mangroves au monde.

Le Parc des Everglades

Nouez bien vos lacets de chaussures car de la courte balade de 20 minutes à la grande évasion de plusieurs jours, vous, les randonneurs trouverez votre bonheur. Si si c’est vrai, la preuve: la présence d’un chemin de grande randonnée assez exceptionnel, le Florida National Scenic Trail de plus de 1500 kilomètres qui vous immerge dans le cœur palpitant des plaines, forêts et marécages.

Les ornithologues, amateurs ou éclairés se feront plaisir en observant une incroyable variété d’oiseaux, près de 300 espèces juste pour les Everglades mais aussi dans l’archipel des Keys au Great White Heron National Wildlife Refuge, un sanctuaire de grands hérons blancs. Autres points d’observations tout à fait superbes, l’île de Sanibel et le Swamp Sanctuary, une passionnante réserve régit par l’association Audubon. S’y ébattent aigrettes, hérons, spatules roses et autres volatiles.

La physionomie extra plate de l’Etat de Floride s’accorde parfaitement avec le cyclotourisme. Pas besoin d’avoir des mollets d’acier donc pour parcourir ses innombrables pistes balisées. Si pleins de lieux se prêtent bien à une découverte à vélo, comme Miami Beach, St Augustine, Sanibel ou Pensacola Beach, c’est encore à Key West, qu’il est quasiment devenu un art de vivre. Vous vous en rendrez vite compte d’ailleurs, et serez à votre tour gagné par cette frénésie du deux-roues.

Carte des Everglades
Carte des Everglades

En parlant des Keys, on peut s’y initier à la plongée sous-marine. Mais si vous vous sentez plus à l’aise en surface, pas de souci, des loueurs de bateaux peuvent vous emmener faire de la pêche au gros qui se pratique beaucoup dans le coin dont les eaux abondent d’espadons, marlins et tarpons. A vos moulinets!

Ah, et le surf me direz-vous? Bien sûr, vous pouvez vous adonner à ce sport grisant sur les plages de Miami Beach. Mais les pros de la glisse, c’est sûr, choisiront des vagues plus grosses sur la côte Spatiale, autour de Daytona Beach et de New Smyrna Beach, voire plus au sud vers Fort Lauderdale.

Et pourquoi pas ne rien faire du tout mais juste admirer le paysage? Mais oui, c’est possible. Laissez-vous juste emmener dans une excursion en bateau le long des îles coralliennes de Lee Island Coast au sud-ouest de Fort Myers sur le golfe du Mexique. Eaux turquoise, plages vierges… c’est aussi ça la Floride.

Recherche - Image -miami carte - everglades carte - FLORIDE EVERGLADE - les everglade - les everglades sur la mer -