Lomagne

La Lomagne

Pays du Bassin aquitain, en Gascogne, la Lomagne se situe entre le Gers et la Garonne. La ville principale est Beaumont-de-Lomagne.

La Lomagne – Tourisme

Lomagne désigne une région du sud-ouest de la France, à cheval sur les départements du Gers et du Tarn-et-Garonne, délimitée par la Gascogne à l’ouest, la vallée de la Garonne à l’est, le Quercy au nord et la campagne d’Auch au sud. Elle est constituée de deux vallonnements traversés par trois vallées principales creusées respectivement par les fleuves Arratz, Gimone et Gers. Les paysages sont tout en rondeur, parsemés de nombreuses collines.

Les sols de la région de Lomagne sont tantôt argilo-calcaires, tantôt constitués de boulbènes (terre composée de sable, de limons argileux et de cailloux). Si les premiers se prêtent volontiers aux cultures, les seconds sont plus récalcitrants car ils s’imbibent très vite d’eau lors des saisons pluvieuses et, à l’inverse, deviennent très durs et secs durant la période estivale. L’habitat est de type dispersé et, en l’absence de centres industriels, l’agriculture (blé, maïs, melon, ail, etc.) et l’élevage de volailles constituent, avec le tourisme, les principales sources de revenus de la région.

Le pays de Lomagne a fait partie du duché de Gascogne jusqu’en 1036. Après être passé entre plusieurs mains, il a fini comme possession d’Antoine de Navarre, avant qu’Henri IV ne l’intègre définitivement au royaume français au xviie siècle. Napoléon a cassé son unité en créant en 1808 le département du Tarn-et-Garonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.