Mazamet

mazamet

Chef-lieu de canton du Tarn (arrondissement de Castres), Mazamet se trouve au pied de la Montagne Noire et abrite environ 10 500 habitants (Mazamétains). Grand centre de délainage et de tissage de la laine, son économie est basée sur les constructions mécaniques et électroniques, la ganterie et le tourisme avec ses Ruines féodales et son église gothique.

Découvrir la ville de Mazamet

Mazamet, ville du sud de la France se trouve en région Midi-Pyrénées, située sur le Thoré,  versant nord de la Montagne Noire. La ville est un important centre manufacturier où est pratiqué le délainage de peaux en provenance d’Australie, d’Afrique du Sud et d’Argentine. La laine est ensuite exportée vers l’Italie, tandis que les peaux, traitées dans la mégisserie de Mazamet, sont destinées à l’Espagne, à la Belgique ou aux États-Unis. Mazamet dispose également d’usines de filatures et de tissage.

En matière de tourisme, la cité abrite le Musée cathare régional. L’exploitation du textile, utilisant l’eau pure de l’Arnette, fut à l’origine du bourg de Mazamet, succédant au bourg perché de Hautpoul, fondé par les Wisigoths au Ve siècle et détruit par Simon IV de Montfort au XIIe siècle,avant d’être ravagé par les guerres de Religion. Mazamet affirma sa fonction d’important centre lainier au XVIIIe siècle, profitant des cultures tinctoriales pratiquées dans la plaine, tandis que les élevages de moutons dans la Montagne Noire l’approvisionnaient en laine. En 1851, les premières importations de laine en provenance d’Argentine donnèrent un nouvel élan à l’essor de la ville.

Recherche - Image -mazamet -