Accueil / Art Du Voyage / Tourisme / Tourisme en Martinique

Tourisme en Martinique

Avec une superficie de 1080 km2, la Martinique n’est pas très vaste. Bordée par la Mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique, l’île n’en offre pas moins une surprenante variété de paysages.

Martinique paysage
Martinique paysage

Voyage en Martinique

A la Martinique, la végétation est abondante et la forêt tropicale offre de magnifiques randonnées pédestres. Au Nord, vous pénétrez dans un massif montagneux surplombé du haut de ses 1 400 mètres par la majestueuse montagne Pelée.

Plus au sud, ce sont les plages de Martinique qui vous séduiront. Les cocotiers et le sable fin sauront vous faire oublier tous vos soucis. Et si vous aimez nager, ayez une préférence pour les côtes du Sud. Par ailleurs, le climat est privilégié : sur l’île de la Martinique, il ne fait jamais trop froid ou trop chaud. En revanche, de janvier à avril, la saison du  » carême  » se caractérise par un climat plus sec alors que de juillet à octobre, les pluies sont plus fréquentes et la température est en moyenne de 30 degrés.

La Montagne Pelée, monument naturel

2002 est l’année du Centenaire des éruptions de la Montagne Pelée qui constituent un des moments essentiels de l’histoire de la Martinique et de la volcanologie.

A ne pas manque lors de vos vacances en Martinique : le collectif des Accompagnateurs en Montagne de la Martinique, en partenariat avec la Maison des Volcans du Morne Rouge , vous propose un circuit d’interprétation du volcanisme péléen. Avec ses 1397 m la Montagne Pelée point culminant de la Martinique sait pourtant se faire craindre de la population. L’éruption laisse de terribles souvenirs dans les mémoires. Le volcan est toujours considéré comme actif, même si il semble être plongé dans un profond sommeil.

Un volcan universellement connu… Les éruptions de la Montagne Pelée en 1902 ont détruit Saint Pierre, la ville la plus développée des petites Antilles et permis la naissance de la volcanologie moderne.

Quelques heures de marche permettent de découvrir les aspects essentiels de la Pelée. En une demi journée, avec un guide breveté d’état, vous découvrirez dans un magnifique milieu de moyenne montagne, la faune, la flore et l’histoire du plus fameux volcan de la Caraïbe, un édifice volcanique unique en son genre.

Exemple de circuit à faire (Durée : 3 à 4 heures pour l’aller retour)

  • Présentation de la Montagne Pelée à la Maison des Volcans.
  • Départ randonnée parking de l’Aileron, montée jusqu’au deuxième refuge situé sur le plateau des Palmistes à 1250m d’altitude, lecture de paysage et interprétation.
  • L’ascension du volcan se fait par le sentier de randonnée n°23 balisé et en bon état. (longueur : 2.5 km. Dénivelé positif 400m)

Les conditions idéales sont réunies pour un apprentissage de la marche en montagne et la gestion de l’effort. Les informations météorologiques doivent être prises en compte, il peut faire très chaud comme très frais. Même si le sentier de randonnée N° 23 ne présente pas de difficultés majeures, la pente est forte par moment. Les groupes sont placés sous la responsabilité d’un accompagnateur en moyenne montagne breveté d’état, seul habilité par le Ministère de la Jeunesse et des Sports à encadrer des groupes en pleine nature.

Recommandations équipements

Bonnes chaussures de sport ou chaussures de marche avec lacets (pas de semelles lisses).

  • Imperméable, casquette ou chapeau.
  • Vêtement de rechange à laisser dans le véhicule.
  • Biscuits, fruits secs, 1,5 litres d’eau.
  • Un petit sac à dos, éviter les sacs en bandoulière.

 

 

 

Recherche - Image -carte du monde martinique - martinique france - martinique tourisme - plage de martinique en images -