Accueil / Art de Vivre / Sport / La lutte

La lutte

Combat sans armes, pratiqué par deux personnes, la lutte est l’un des sports les plus populaires pendant les Jeux Olympiques de l’antiquité (voir Olympie).

Lutte - Sport de combat
Lutte – Sport de combat

Elle est présente aux Jeux Olympiques modernes (pour les hommes seulement) depuis 1896 (1904 pour la lutte libre). Jusqu’au début du siècle, la lutte professionnelle voyait des combattants s’affronter selon des règles très libres. Elle a aujourd’hui disparu, cédant la place à une version plus spectaculaire : le catch.

La lutte consiste pour le lutteur à déséquilibrer son adversaire et à le plaquer au sol, les deux épaules en contact avec le tapis. Le combat peut aussi être remporté par celui qui a obtenu le plus grand nombre de points en attaquant.

Deux styles de combat sont possibles :

  • la lutte gréco-romaine (ou lutte classique), où les prises autorisées vont de la tête à la ceinture ;
  • la lutte libre où les prises sur tout le corps sont permise, notamment au niveau des jambes.

Les combats se déroulent sur un tapis rond de 9 mètres de diamètre. Il existe plusieurs catégories, selon le poids des combattants (moins de 48 kilos, puis moins de 52 kilos, 57,62,68,74,82,90,100 et 130 kilos).

Quelques champions : les Russes alexandre Karelin, Martynov et Aslan Khadartsev, les Français Ghani Yalouz (champions d’Europe en 1992 et 1995) et Yvon Riemer (champions du monde en 1995).

Recherche - Image -sport - lutte - la lutte - la lutt - sport de combat - sport obrazki -