Tchernobyl

tchernobyl

Retour historique sur l’accident survenu à Tchernobyl. Le 26 avril 1986, il y a maintenant 30 ans, deux explosions successives se produisent dans le réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, provoquant la formation d’un nuage radioactif important.

Tchernobyl - Radiation
Tchernobyl – Radiation

Ephéméride du 26 avril 2016 : Tchernobyl

Ville d’Ukraine, Tchernobyl est célèbre pour sa centrale nucléaire qui a subi un grave accident en mai 1986, peut-être le plus grave de toute l’histoire du nucléaire civil.

Chronologie de l’accident

Le 26 avril 1986, un opérateur qui procède à des essais électriques provoque l’ébullition de l’eau de refroidissement. La puissance du réacteur passe de 250 à 530 mégawatts en 2 secondes, entraînant deux explosions consécutives dans le réacteur n°4 destiné à la production du plutonium militaire.

Ces explosions provoquent la destruction et l’incendie du coeur du réacteur, et projette les barres de combustible irradié, soit 5 tonnes de matière, à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. L’incendie des bâtiments est rapidement maîtrisé, mais le coeur continue à brûler et la radioactivité de l’atmosphère augmente très rapidement, avec formation d’un nuage radioactif qui contamine tout l’écosystème de l’Europe centrale, et ce jusqu’à l’ouest de la France.

Conséquences de l’accident de Chernobyl

L’accident a provoqué la mort directe de 56 personnes, mais le bilan réel est sans doute de 4000 morts, et de plusieurs centaines de milliers d’irradiés ; une surface de plus de 3000 km² est interdite, et plus de 50 000 km² sont irradiés plus ou moins fortement. Plus de dix ans après la catastrophe, on trouvait encore des traces de radioactivité dans le Mercantour. Les cancers de la thyroïde ont été multipliés par trente-six en Biélorussie et par huit en Ukraine.

Les réacteurs 1 et 3 de la centrale de Tchernobyl ont continué à fonctionner, jusqu’à la fermeture définitive de la centrale, le 15 décembre 2000.

Recherche - Image -tchernobyl carte - carte des villes contaminer par tchernobyl - tchernobyl - tchernobyl pays -