Retour historique, naissance du compositeur italien Gioachino Rossini (mort en 1868), c’est arrivé le 29 février 1792, il y a maintenant 224 ans.
Ephéméride du 29 février 2016 : Rossini
(1792-1868) Compositeur italien, Gioacchino Rossini est né à Pessaro en 1792. Doué pour la musique, il part se former à Bologne et y étudie entre autres le chant, le violoncelle et le piano auprès d’Angelo Tesei et de Mattei Babbini. Il se fait connaître à Venise grâce à des oeuvres lyriques comme la Cambiale di matrimonio (1810).
Son premier grand opéra, Tancrède, représenté en 1813, est un véritable succès.
A partir de ce moment, Rossini enchaîne réussite sur réussite : l’Italienne à Alger en 1813, le Barbier de Séville en 1816.
En 1823, Rossini connaît son premier échec avec Sémiramis. Il part pour Londres, puis Paris, où il devient en 1824 directeur du Théâtre italien et compose pour Charles X.
En 1828, il réalise le Comte Ory, et conclut sa carrière lyrique avec le célèbre Guillaume Tell. Il compose encore le Stabat mater en 1831, puis la Petite Messe solennelle en 1863. De retour à Bologne en 1840, il prend la direction du Liceo musicale et le réorganise totalement. De tempérament joyeux, Rossini n’en est pas moins d’une extrême sensibilité et, décrié par les patriotes italiens, il sombre en 1848 dans un état dépressif. Il part alors s’installer à Paris en 1855 et y mourra treize ans plus tard.
La notoriété de Rossini est essentiellement liée à ses opéras bouffes. Ils mettent en scène des situations comiques, des intrigues aux multiples rebondissements, portées par un rythme alerte et des mélodies faciles à retenir. Rossini a composé trente-quatre opéras italiens, cinq opéras français, mais également de la musique pour piano ainsi que des hymnes, des cantates et de la musique sacrée.
Oeuvres de Rossini
- La Pietra del paragone
- L’Italienne à Alger
- Le Barbier de Séville
- La Pie voleuse
- Guillaume Tell
- Armide
- La Cenerentola
- Elisabeth, reine d’Angleterre
- Stabat mater
- La Petite Messe solennelle