Mussolini
Mussolini

Mussolini

Homme d’Etat italien, Mussolini fut (1883-1945)  surnommé « le Duce » (chef). Instituteur de formation, il adhère au socialisme dès l’âge de 17 ans.

Benito Mussolini
Benito Mussolini

Ephéméride du 23 mars 2016 : Mussolini

Durant la Première Guerre mondiale, Benito Mussolini se détourne du socialisme après son passage dans l’armée  et en vient à considérer ce parti comme le responsable des maux qui s’abattent sur son pays.

Le 23 mars 1919, il y a 97 ans aujourd’hui, Mussolini fonde les Faisceaux italiens de combat (Fasci) qui furent transformés en  parti fasciste en 1921. Il prend le pouvoir après la Marche sur Rome en octobre 1922 et gouverne en dictateur jusqu’en 1943.

Estimant que l’Italie a un retard colonial à rattraper, il entame une politique de conquête en 1935 et annexe l’Ethiopie puis l’Albanie en 1939. Il conclut un accord d’aide mutuelle avec l’Allemagne, par le pacte d’Acier du 22 mai 1939 (Axe Rome-Berlin) et entre en guerre aux côtés d’Adolf Hitler en 1940.

Après les échecs militaires et le débarquement des Alliés en Italie, il est renversé et emprisonné en 1943 par le Grand Conseil fasciste qui souhaite négocier avec les Alliés la fin de la guerre.
Libéré par un commando allemand, il proclame la République sociale italienne à Salo (lac de Garde) qui n’a qu’une existence théorique et éphémère. Après la capitulation du front germano-italien, il tente de s’enfuir en Suisse, mais est exécuté par des partisans communistes.

Recherche - Image -mussolini - mussolini et hitler - photo mussolini - mussolini benito - benito - musolini - hitler et mussolini - benitto musollini - benito mussolini - photos de mussolini -