Accueil / Art Du Voyage / Ville / Vacances à Avallon

Vacances à Avallon

Avallon

A deux heures de Paris et de Lyon se trouve Avallon, le Cœur de Bourgogne au centre d’un espace privilégié qui réunit les attraits d’un paysage naturel pittoresque et d’un patrimoine historique et architectural exceptionnellement riche.

Découvrir la ville Avallon

Avallon tire son nom d’une forme gauloise ‘Aballo‘ qui devint au Xè siècle Avallonem Castrum

Terre de bien vivre et d’accueil, relais hôtelier et gastronomique, le Cœur de Bourgogne offre un subtil univers de tradition et de modernité : cuisine Bourguignonne ou nouvelle cuisine, camping 3 étoiles, gîtes ruraux, chambres d’hôtes, hôtels de tous standing.

La forêt aux essences variées, les verts pâturages où serpentent ruisseaux et rivières, les lacs, les étangs sont un cadre idéal pour l’activité de plein air, le sport, la détente, la relaxation et la ré oxygénation. Avallon, au sommet de son rocher escarpé, baigné par les eaux du Cousin, à la limite d’une province, reçoit cette lumière dorée et poudreuse qui annonce déjà les contreforts d’un Morvan tout proche.

Lors de votre séjour à Avallon, vous ne manquerez pas la promenade en calèche dans les rues du vieil Avallon et le long des remparts. Une agréable façon de découvrir la ville !

Pour découvrir la ville, il ne faut pas hésiter à pénétrer au coeur de la vieille cité. Depuis l’Hôtel de Ville, avec ses écussons sculptés, vous êtes à chaque pas attiré, sollicité par quelques constructions ou détails architecturaux. Que ce soit le Grenier à Sel avec sa niche à coquille et ses baies à meneau vertical, la très belle maison du XVè siècle, siège de l’Office de Tourisme, le Tribunal logé dans l’ancien château des Ducs de Bourgogne, la maison des Sires de Domecy avec son escalier en encorbellement et ses délicats balcons à dentelles et, enfin, la Collégiale Saint-Lazare avec ses deux portails, chef d’oeuvre de sculpture décorative romane, tout est bonheur

Place de la tour de l'horloge à Avallon
Place de la tour de l’horloge à Avallon

Lieux à visiter à Avallon et ses environs

A la découverte du Châtillonnais et du musée Ampélopsis

Partez à la découverte des traditions bourguignonnes, dans une vinée du 13ème siècle. Ampélopsis n’est pas qu’une exposition traditionnelle de vieux outils. Le concept de ce nouveau site touristique est de présenter la vigne, le vin et le vigneron d’une manière culturelle, temporelle et esthétique mais aussi attractive et divertissante, à travers une visite interactive en sons et en images et en encourageant l’expression de nos 5 sens dans l’univers de la vigne et du vin.

Avallon et sa tour de l’horloge

La Tour de l’Horloge, symbole de la prospérité et de la fierté de la ville d’Avallon a été construite à l’emplacement de l’ancienne porte du château en 1456

Le campanile, d’où la vue s’étend fort loin, servit à faire le guet à partir de 1467. Nuit et jour s’y tenait un guetteur qui donnait l’alarme lorsqu’en temps de guerre apparaissait l’ennemi, et en tout temps lorsque éclatait un incendie si redoutable pour les toits de chaume. Jusqu’en 1772, les échevins d’AVALLON tinrent leur séance dans une salle du 1er étage.

Basilique Sainte Madeleine
Basilique Sainte Madeleine

Visite du Vézelay et sa Basilique

Sauvée de la ruine et de l’oubli au XIXe siècle par l’architecte Viollet-le-Duc, la basilique Sainte-Madeleine demeure un chef d’oeuvre incontesté de l’art roman. Dominant la vallée de la Cure, campée sur les contreforts du Moravn, la colline de Vézelay s’aperçoit au loin, comme si elle surgissait des champs et des vignobles.

La Basilique Sainte Madeleine , perchée sur la « colline éternelle », domine ainsi un village pittoresque qui a gardé ses remparts, ses portes et son chemin de ronde. Au XIème siècle , l’abbaye doit sa prospérité aux reliques de Marie-Madeleine et devient un haut lieu de la chrétienté. C’est à Vézelay que saint-Bernard prêche la seconde croisade en 1146. Plus tard, la ville est un point de départ du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Au XIXéme siècle , l’architecte Viollet-le-Duc sauve de la ruine et de l’oubli la Basilique Sainte-madeleine qui demeure à jamais un chef d’œuvre de l’art roman et classée depuis 1979 comme patrimoine mondial de l’humanité.

Le Château de Bazoches.

Demeure du Maréchal de Vauban, le Château de Bazoches fut établi à mi-pente d’une colline boisée sur l’emplacement d’un ancien poste romain, en visibilité directe avec Vézelay. Ce Château féodal du XIIème siècle, présente une architecture trapézoïdale constituée de quatre tours et d’un donjon entourant une cour intérieure (avec ses pierres à la patine gris-bleu, celle-ci présente un exemple exceptionnel de restitution du décor tel que réalisé au XVIIème siècle).

Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland – Les Environs d’Avallon

Un musée d’une richesse étonnante ! Situé à l’entrée du centre-ville médiéval de Clamecy, le musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland surprend par son mur d’eau, symbole de l’ancienne activité des flotteurs de bois : en parcourant ses salles entièrement rénovées, vous traverserez les siècles et découvrirez des collections variées pouvant satisfaire les goûts de chacun.

Attardez-vous dans la salle d’archéologie gallo-romaine, devant les vestiges de l’atelier du tailleur d’os et du bronzier, et admirez dans la salle mérovingienne les armes et les bijoux trouvés dans des tombes. Ou plongez-vous dans la réclame publicitaire des années 1920 aux années 1960 à travers les affiches de Charles Loupot, qui travailla pour L’Air liquide, St Raphaël, Valentine

Mais surtout, ne manquez pas la salle dédiée à Romain Rolland, où se trouvent son mobilier, des souvenirs et où vous pouvez entendre la voix de l’écrivain. Retrouvez la fabuleuse épopée des flotteurs de bois mise en scène dans une salle exceptionnelle ; découvrez aussi le travail des faïenciers de Clamecy et de Nevers.

La Grotte de Champs Retard – Parcours aventure

Laissez vous tentez par une aventure au centre de la Pierre dans une carrière de pierre blanche au coeur de la Bourgogne sur la trace des pierreux, découvrez le travail incroyable de l’extraction de la pierre.

L’aventure pour tous au coeur de la pierre. Faites le plein d’émotions et de sensations dans une ancienne carrière couverte de pierre blanche. Site 90% couvert, 100% fraicheur !

Parcours acrobatique en hauteur sur les piliers de la carrière pour les sportifs de plus de 12 ans , promenade aérienne pour tous à partir de 8 ans, avec équipement de protection individuelle,
Passerelle 35 m, tyrolienne de 120 m et d’autres ateliers aériens suspendus entre les piliers de la carrière. Ouvert par tous les temps, le parcours est souterrain.

A découvrir absolument ! Avallon et les Jardins Terrasses

Une découverte nature qui se fait généralement en randonnée. Entre les murs des fortifications et même débordant ceux-ci-, se nivellent ou s’étalent des jardins en terrasses, patrimoine architectural ceinturant la ville haute. Depuis le Moyen-Age et jusqu’au siècle dernier, ces jardins, des potagers, soigneusement entretenus par les habitants de la ville intérieure d’Avallon, ont donné nourritures et herbes médicinales. Ils reliaient alors la ville à la rivière par de multiples sentiers appelés « traverses » empruntés par lavandières et meuniers.

Aujourd’hui, ces terrasses potagères sont devenues jardins fleuris, pelouses ou ronciers, certaines traverses ont disparu, d’autres se sont appelées lacets du Bel-Air, de la Petite Porte, de la Côte Gally, des Chaumes, de la Fontaine Neuve…qu’il est recommandé d’emprunter pour y découvrir couleurs, parfums, et escaliers de vieilles pierre de taille, dont certains en jolis encorbellements. Mais l’architecture des jardins en terrasses demeure, bien dessinée, comme écrin de la vieille ville d’Avallon

Avalon - Carte de Bourgogne
Avalon – Carte de Bourgogne
Recherche - Image -avallon - avallon carte -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *