Ville de Salzbourg

Ville de Salzbourg

Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, la ville de Salzbourg dévoile son charme en centre ville. La Vénétie et la Lombardie s’invitent au cœur de la belle autrichienne. Sur la Place de la Résidence, les palais de l’archevêque de Salzbourg et la cathédrale rivalisent d’élégance autour d’une flamboyante fontaine en marbre.

Visiter Salzbourg

A Salzbourg, on déambule sans hâte dans les ruelles piétonnes de Getreidegasse, de Judengasse et de Griesgasse, avec leurs célèbres enseignes en fer forgé signalant la présence de différents corps de métier (luthiers, tailleurs, etc). Ne manquez pas non plus les jardins, notamment ceux des châteaux Mirabell – l’actuel hôtel de ville – et Hellbrunn.

Posez-vous de temps en temps dans l’un des nombreux cafés de la ville, le Bazar et le Glockenspiel, ou encore le fameux Tomaselli, le plus vieux d’Autriche (il a ouvert en 1705 !). Vous pourrez successivement dîner dans l’un des restaurants de la Steingasse, dans la vieille ville de Salzbourg. Allez boire aussi un verre dans l’un des bars branchés de la Gstatengasse ou sur le quai de la Salzach. Les amateurs de musique plus contemporaines s’exileront hors du centre-ville, au Rock House.

La ville est surtout connue pour son enfant terrible et génial, Wolfgang Amadeus Mozart. On peut l’écouter notamment au Mozarteum, l’académie de musique. On lui consacre aussi des musées, des circuits balisés avec visite de ses deux maisons (dont celle où il est né), voire même des pâtisseries. Mozart, dont la ville avait tardé à reconnaître son talent, a depuis longtemps pris sa revanche.

Le festival de Salzbourg, phare de l’art lyrique

Le festival de Salzbourg, organisé en juillet est l’événement phare de la ville. Un rendez-vous plutôt « élitiste » pour amateurs de musique classique. Longtemps vitrine d’une certaine forme de conservatisme musical, cette manifestation créé en 1925 a fait l’objet d’une programmaton audacieuse pendant les années quatre-vingt-dix, sous l’impulsion de Gérard Mortier. Après son départ houleux, la direction du festival a heureusement été confiée à un autre responsable courageux, le compositeur Peter Ruzicka.

La demande est telle aujourd’hui qu’il faut réserver souvent une année à l’avance. Avec un peu de chance, on peut parfois profiter des annulations de dernière minute.

Salzbourg - photo du festival 2016
Salzbourg – photo du festival 2016
Recherche - Image -salzbourg carte - autriche ville - carte salzbourg autriche - villes autrichiennes -