Accueil / Actualités / Kennedy

Kennedy

Lors d’un discours devant le Congrès, John Fitzgerald Kennedy annonce vers la lune avant la fin des années 60. Cet événement se produisit le 25 mai 1961, il y a maintenant 55 ans.

JFK
JFK

Ephéméride du 25 mai 2016 : John Fitzgerald Kennedy

Homme d’Etat américain John Fitzgerald Kennedy (1917-1963), trente-cinquième président des Etats-Unis. Marié en 1953 à Jacqueline (Jacky) Lee Bouvier (1929-94), dont il eut 4 enfants : 1 fille mort-née (1956), Caroline (née en 1957), John (dit John-John; 1960-99, dans un accident d’avion) et Patrick (mort deux jours après sa naissance en 1963).

Son frère Robert (dit Bob) sera assassiné en 1968

Premier président démocrate depuis 1952, Kennedy est élu de justesse en 1960 contre Richard Nixon ayant pourtant déjà une longue expérience de la vie politique. Inaugurant un nouveau style de présidence, il s’entoure d’un brain-trust (équipe d’experts) d’hommes politiques et de techniciens.

En 1961, il préconise un ambitieux programme dénommé « nouvelle frontière » : sur le plan national, il souhaite développer une politique d’intégration ethnique et de justice sociale. En matière de conquête spatiale, il veut combler le retard des Etats-Unis par rapport à l’URSS et lance un programme de recherche en promettant d’envoyer un homme sur la Lune avant la fin des années 60, ce qui se réalisera le 21 juillet 1969 avec la mission Apollo 11.

Politique étrangère

C’est sur le plan international que l’action de Kennedy est la plus notable. Pendant son mandat se déroule l’un des épisodes les plus tendus de la guerre froide. Inquiet de la sympathie croissante du tiers-monde pour l’URSS, Kennedy s’attaque à Cuba, base avancée du communisme en Amérique. En mars 1961, les Etats-Unis apportent leur aide au débarquement dans la baie des Cochons d’un groupe d’anticastristes. L’echec de l’opération rapproche La Havane de Moscou. Une crise plus grave éclate à propos de missiles nucléaires installés dans cette même île par l’Union soviétique. Kennedy demande leur retrait et menace d’utiliser la force.

Khrouchtchev cède, évitant ainsi au monde de basculer dans un nouveau conflit, nucléaire cette fois. Afin de détendre leurs rapports, les deux Etats signent en août 1963 à Moscou un traité sur le désarmement nucléaire. Kennedy continue cependant à lutter contre le communisme sur tous les fronts, augmentant par exemple la présence américaine au Sud-Viêt Nam.

Il est assassiné le 22 novembre 1963 par Lee Oswald, à Dallas, dans des conditions restées mystérieuses.

Recherche - Image -kennedy - kenedy john - les president des usa - présidents des etats unis -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *