Quel équipement pour filmer avec son iphone ?

Iphone 6s

La sortie prochaine du nouvel iphone 5S aux performances techniques encore améliorées donne l’occasion de voir comment on peut équiper son smartphone pour réaliser des sujets journalistiques. Comme l’expliquait déjà Marc Mentre sur son blog fin 2011, l’iphone est devenu le meilleur ami du reporter. Preuve en est : les journalistes américains l’utilisent de plus en plus, et, plus proche de nous, les localiers réalisent également souvent des vidéos tournées avec leur téléphone mobile.

Une vidéo avec 1 Iphone
Une vidéo avec 1 Iphone

De très belles vidéos avec son petit Iphone

N’en déplaise aux puristes, on peut shooter de très belles vidéos HD avec son téléphone. Reste que parfois la qualité du rendu n’est pas toujours au rendez-vous (images flottantes, son mauvais, etc) faute de connaissances techniques mais aussi faute d’un équipement minimal (objectifs, micro, trépied…) pour permettre à son smartphone d’exprimer pleinement ses capacités.

On peut bien-sûr réaliser de très bonnes vidéos sans ce matériel (voir la vidéo à la fin du post), mais lorsque l’on débute en vidéo mieux vaut s’équiper un minimum afin d’être « assisté » dans son tournage. Utiliser le bon outil au bon moment permet, le plus souvent, d’augmenter la qualité des vidéos.

Améliorer la qualité des images

Les derniers modèles d’iphone (4S et 5) sont équipés d’un capteur de 8 millions de pixels et tournent des vidéos en HD 1080p. Des performances importantes qu’il est possible d’améliorer encore en adjoignant à son smartphone les lentilles adéquats. Un teleobjectif pour les interviews renforcera la présence du sujet à l’image. L’utilisation d’un grand angle ouvrira davantage la zone de cadrage du téléphone et augmentera la valeur informative des plans d’illustration.

La marque phocus commercialise une large gamme d’outils iphone dont ces lentilles. Elles se vissent sur un boîtier spécial permettant au passage de fixer son smartphone sur trépied. Valeur du kit (boîtier + lentilles) : à partir de 80 $.
Exemple d’un iphone équipé d’un kit phocus (photo prise au #GEN13)

Ajouter un micro professionnel

Le micro de l’iphone est omnidirectionnel, c’est-à-dire qu’il capte tous les sons environnants. S’il peut convenir pour des séquences d’illustration, il n’est en revanche pas adapté pour l’interview. Dans ce cas de figure, le cable ProJive XLR vendu environ 30 $ peut s’avérer très utile car il permet de brancher sur son iphone à la fois son casque et un micro pro unidirectionnel (type cravate ou main, connectique XLR). Idéal pour les entretiens.

Iphone vidéo - Focus
Iphone vidéo – Focus

Basse lumière : la limite du smartphone

Bien que « customisable », un iphone n’est ni une caméra ni un appareil photo professionnels.
Le mobile est certes doté d’un capteur de 8 millions de pixels (photosites) mais qui reste très petit par rapport aux capteurs des outils vidéo pro en général. Et c’est bien ça le problème ! Car entasser sur un petit capteur un nombre important de photosites oblige à en réduire la taille. Ce qui a tendance à favoriser l’apparition de bruit.
Ainsi, mieux vaut utiliser son smartphone dans de bonnes conditions de luminosité au risque d’être déçu du résultat…

Le capteur de l’iphone (à droite) est, sans surprise, beaucoup plus petit que le capteur du canon 5 D
Si la réalisation de reportages par iphone vous intéresse, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous. Fred, journaliste à France 3 Grenoble et « iphone addict », délivre quelques conseils bien précieux en la matière. A priori, il utilise son smartphone « nu » sans aucun outil supplémentaire. Chapeau l’artiste!

Recherche - Image -voir iphone 6 -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.