Johannesburg
Johannesburg

Johannesburg Afrique du Sud

Dans la ville de Johannesburg , en Afrique du Sud, malgré l’abolition de l’apartheid, les Noirs vivent encore dans des zones séparées des quartiers résidentiels blancs de Sandtown ou Randburg. Les activités minières ne constituent plus le coeur de l’économie locale caractérisée par le développement des emplois tertiaires, aiguisé par l’implantation massive de sièges sociaux d’entreprises multinationales. Le chômage affecte néanmoins plus de 40% de la population noire.

Les besoins de l’industrie minière sont à l’origine d’un afflux massif de main-d’oeuvre qui provoque de nombreux conflits entre Boers et nouveaux immigrés (Uitlanders), puis entre Blancs et Noirs systématiquement déplacés dans la banlieue sud-ouest (South-Western Townships ou Soweto). A partir des années 50, le renforcement de l’apartheid conduit à une relocalisation des populations noires du centre-ville vers le township de Lenasia. Consécutives à la décision gouvernementale d’imposer l’afrikaans comme langue officielle d’enseignement, les émeutes de Soweto (juin 1976 à février 1977) font 575 morts, dont 4 Blancs.

En septembre 2002, Johannesburg accueille le sommet de la Terre, qui dresse un bilan très mitigé de 10 ans de politique internationale sur l’environnement, après le sommet de Rio.

Recherche - Image -johannesburg carte - carte afrique du sud joannesburg - que faire à johannesburg - johannesburg carte afrique - photos afrique du sud johannesburg - Afrique du Sud Johannesburg - johannesbourg - la ville de johannesburg en afrique du sud - photo johannesburg afrique - Photo Johannesburg - la ville de jhoannesbrus en sud afrique - johannesburg tourisme - johannesburg images - afrique du sud ville joanesbour - johannesburg afrique du sud -