Sigmund Freud
Sigmund Freud

Sigmund Freud

Naissance du père de la psychanalyse Sigmund Freud (mort en 1939). Cet événement se produisit le 6 mai 1856, il y a 160 ans déjà.

Freud
Freud

Ephéméride du 6 mais 2016 : Sigmund Freud

Psychiatre autrichien, père de la psychanalyse Sigmund Freud (1856-1939), après ses études de médecine, e rend à Paris où il suit l’enseignement de Jean Charcot sur l’hystérie et celui du médecin Hyppolyte Bernheim à Nancy qui utilise une méthode d’investigation éveillée. En 1886, il quitte Vienne et ouvre un cabinet médical consacré aux maladies psychiques en utilisant notamment l’hypnose malgré l’opposition du corps médical. A partir de 1895, il emploie des techniques d’associations de mots et d’images au détriment de l’hypnose, jetant ainsi les premières bases de la technique psycho-analytique. Il donne ainsi naissance à la psychanalyse qu’il définie comme étant à la fois un procédé d’investigation des processus mentaux, une méthode thérapeutique et une théorie du fonctionnement psychique.

La psychanalyse a pour but l’étude de l’inconscient.

Freud a défini plusieurs stades du développement pulsionnel dans l’enfance, et a précisé l’organisation de la personnalité en instances (ça, moi, surmoi). Par le biais de la parole, des rêves qu’il considère comme la voie royale de l’inconscient, l’analyste permet au patient (au moyen du transfert) de parvenir à la situation conflictuelle central du complexe d’Oedipe. La psychanalyse ainsi établie pour soigner les névroses fut adaptée par la suite par Freud pour expliquer des phénomènes collectifs comme l’interdit de l’inceste, phénomène décrit en 1913 dans son ouvrage Totem et Tabou.

Victime de l’antisémitisme, Freud quitte l’Autriche au moment de l’Anschluss et s’installe à Londres où il meurt en 1939. La somme de ces travaux constitue les bases théoriques et pratiques de la psychanalyse que poursuivront notamment Alfred Adler, sa fille Anna Freud, Carl Gustav Jung, malgré des différents doctrinaires, Ferenczi.

Ouvrages de Sigmund Freud

  • Etudes sur l’hystérie (1895)
  • L’Interprétation des rêves (1900)
  • Psychopathologie de la vie quotidienne (1901)
  • Cinq leçons sur la psychanalyse (1910)
  • Introduction à la psychanalyse (1916)
  • Au-delà du principe de plaisir (1920)
  • Malaise dans la civilisation (1930)
  • Moïse et le Monothéisme (1939)
Recherche - Image -freud -