Accueil / Art Du Voyage / Ville / Amboise Ville

Amboise Ville

Amboise-chateau

Symbole de la ville, Amboise offre la splendeur de son chateau à tous les visiteurs curieux de l’histoire de la France et de sa culture.

Le Château de la ville Amboise

Le château royal de l’éperon qui domine la rencontre de la Loire avec son affluent l’Amasse, la forteresse des ducs d’Amboise n’occupait pour l’essentiel que l’extrémité ouest. Elle était isolée par un fossé tandis que sur le reste du plateau se dressaient maintes constructions, dont une collégiale fondée en 1014, puis rebâtie en 1030 par Foulques Nerra. Rompant les étroites limites définies par la vielle enceinte d’Amboise, Charles VIII étendit vers l’est les bâtiments royaux. Il est difficile aujourd’hui d’imaginer l’opulence du château de la Renaissance, une grande partie des bâtiments ayant été détruite au début du XIXe siècle. Cependant, le château a conservé quelques remarquables vestiges de sa splendeur passée, notamment l’impressionnante façade sur la Loire.

L’aile Louis XII-François Ier : ce corps de logis contraste par la sobriété des façades. Il accueillit Louise de Savoie et ses enfants, Marguerite et François d’Angoulême; le futur monarque y aura goûté dès sa prime enfance l’atmosphère de ce vaste chantier. Dès son accession au trône (1515), il fit de cette aile en retour un premier champ d’expérimentation architecturale en faisant ajouter les deux niveaux supérieurs, distincts par leur ordonnance de pilastres et leurs lucarnes caractéristiques de la Renaissance. Ces galeries conservent une remarquable collection de meubles de styles gothique et Renaissance, ainsi que des tapisseries d’Aubusson (XVIIe s.).

La tour Hurtault : elle fut achevée après 1501. Le linteau de la porte basse est décoré des blasons d’Anne de Bretagne et de Charles VIII, du collier de l’ordre de Saint-Michel créé à Amboise par Louis XI en 1469, et d’épées flamboyantes, symboles de la prise de Naples en 1495; les culots historiés de la porte haute sont décorés d’un répertoire de rinceaux et de grotesques.

Recherche - Image -photo ville Amboise - amboise carte - amboise france carte - amboise sur la carte de france - grande bretagne ville - photos de la ville d\Amboise -