Sites touristiques – Luxembourg

Luxembourg-ville

La capitale du Luxembourg est le site touristique par excellence et a beaucoup de visiteurs en journée mais devient déserte en soirée ou les dimanches. A noter, le grands espaces de verdures (avec circuits marqués et location de vélo) et de bonnes routes. Vous serez agréablement surpris par le charme de la ville de Luxembourg

Tourisme à Luxembourg : la gibraltar du Nord

A visiter absolument lors d’un voyage au Luxembourg (dans la ville et la capitale du pays ).

L’Alzette et la Pétrusse bordent la vieille ville de Luxembourg qui, entourée de remparts, est située sur un promontoire, ce qui lui a valu son surnom de « Gibraltar du Nord ». C’était alors la plus grande ville fortifiée d’Europe. Le quartier d’affaire européen surplombe le centre ville et est situé sur le plateau de Kirchberg.

Le pont Grand Duc Adolphe a été construit en 1903 et il détenait alors le record du plus grand arc du monde avec 84,65 m. Il enjambe la vallée de la Pétrusse et il est l’un des symboles de la ville.

Le palais, construit en 1418, est situé en centre ville. Détruit en partie en 1554 par l’impact de la foudre sur de la poudre, il a été reconstruit en 1573 sous l’influence espagnole qui en a déterminée le style. Il est le lieu de représentation du Grand Duc.

La cathédrale Notre-Dame, consolatrice des affligés. Construite de 1613 à 1621, elle abrite la statue Notre-Dame au centre de l’autel. Celle-ci possède 54 robes que l’on change selon la liturgie. La crypte abrite le caveau de la famille grande ducale et le corps de Jean l’aveugle (comte de Luxembourg de 1296-1346).

La place Clairefontaine abrite une statue de la Grande Duchesse Charlotte (de 1990), grand-mère de l’actuel Grand Duc Henri et grande Duchesse de Luxembourg de 1919 à 1964.

La place Guillaume (le « Knuedler ») abrite une statue de Guillaume II, roi des Pays-Bas et Grand Duc de Luxembourg de 1840 à 1849. Il est le créateur du grand Duché.

La Gëlle Fra (« femme dorée » en Luxembourgeois). Ce monument a été inauguré en 1923 en l’honneur des soldats luxembourgeois qui ont servi du côté de l’entente lors de la première guerre mondiale. Cassée en 1940 par les Allemands, la statue est à nouveau érigée en 1985 en l’honneur des soldats de la première et seconde guerre mondiale ainsi que de la guerre de Corée.

Le rocher du Bock est également désigné comme un balcon de l’Europe. Il possède encore des restes des anciennes fortifications de la ville : à droite sur la photo ci-dessous.

Fortifications de la ville de Luxembourg
Fortifications de la ville de Luxembourg

La « dent creuse » est une ancienne tour à l’entrée des fortifications. La dent creuse marque le point de départ des visites dans les casemates du Bock, sous les fortifications.

Les casemates sont des locaux ou galeries fermés qui servent à abriter un ou plusieurs canons. Deux casemates, galeries creusées au XVIIème siècle dans le rocher sur environ 20 km, sont ouvertes au public. L’une dans le Bock (accessible de mars à octobre) et l’une dans la vallée de la Pétrusse (accessible de juillet à septembre). Elles servaient à assurer la défense de la ville et contenaient des entrepôts de munitions.

Le pont Grande Duchesse Charlotte est facilement repérable car immense et rouge. Le monument Robert Schuman se trouve à une extrémité du pont. Robert Schuman est une figure emblématique au Luxembourg. Français de mère luxembourgeoise, il est l’un des pères fondateurs de l’idée Européenne. Le monument qui lui est dédié contient six pointes en hauteur. Celles-ci représentent les six membres fondateurs de l’ex CECA (Communauté Economique du Charbon et de l’Acier), soient Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Italie, Allemagne, et France.

Autres visites intéressantes dans la ville du Luxembourg

Place du musée (marché aux poissons) qui est le centre historique de la ville et près de laquelle on peut voir un ancien bâtiment du XIIIème siècle « Um Bock » sur lequel est inscrit la devise luxembourgeoise « Mir wölle bleiwe wat mir sin« .

Plusieurs statues ou fontaines la place du théâtre, la place d’armes, très animée (et où se trouve l’office du tourisme) et Le plateau européen de Kirchberg.

Echternach
Echternach

Autres sites touristiques du Luxembourg

Echternach est un centre religieux important du Moyen-Age. Echternach est la capitale de ce que l’on nomme la « petite Suisse luxembourgeoise ». Pour les curiosités, on peut citer l’abbaye et la jolie place du marché avec l’ancien palais de justice (ci-dessous).

 

Le château de Vianden est un incontournable du tourisme au Luxembourg ! Il s’agit d’un parc naturel avec forêts, rochers, cascades. Le site à ne pas manquer est le Mullerthal . En regardant le sol, on voit régulièrement des « bêtes de Saint-Georges » qui semblent apprécier l’endroit. Perdu dans la vallée de l’Our, le château romantique a séduit Victor Hugo qui y a séjourné quelques mois. La visite du château permet de découvrir plusieurs pièces : salle des chevaliers, cuisine, chapelle.

Recherche - Image -luxembourg carte - luxembourg - luxembourg ville - carte du monde luxembourg - images luxembourg ville - luxembourg tourisme - luxembourg ville tourisme -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.