Accueil / Art Du Voyage / Les Pyrénées

Les Pyrénées

Les Pyrénées

Le massif des Pyrénées se dresse vigoureusement au-dessus des plaines et des plateaux du sud de la Région. La transition est brutale entre les horizons tabulaires du plateau de Lannemezan, modelés dans des cailloutis grossiers, et les sommets tout proches, plus massifs que dans les Alpes.

Géographie des Pyrénées

Parmi les sommets des Pyrénées, nombreux sont ceux qui dépassent 3 000 m le long de la ligne de crête marquant la frontière avec la péninsule Ibérique – ensemble culminant en Espagne au pic d’Aneto (3 404 m) et en France au Vignemale (3 298 m). D’étroites vallées perpendiculaires à l’axe de la chaîne permettent de les atteindre. En quelques kilomètres se remarque l’étagement de la végétation avec les nuances liées aux différences d’exposition entre les versants – soulane (adret) et ombrée (ubac): chênes, hêtres, conifères et prairies d’altitude. Dans une montagne qui se dépeuple, la friche gagne au fur et à mesure que disparaissent les derniers témoins des anciens systèmes agropastoraux.

La France rurale de la fin du XXe siècle vit une crise que reflète le paysage: c’est la dette de la géographie à l’histoire…

Dans le massif des Pyrénées, tout un monde cloisonné s’organise autour des vallées communiquant difficilement entre elles, sinon par des cols élevés qui jalonnent les fameuses étapes du Tour de France cycliste (Aspin, Peyresourde, Tourmalet). Les routes s’enfonçant dans la montagne se terminent en cul-de-sac, quand elles ne conduisent pas à des passages à haute altitude, impraticables l’hiver (col de Puymorens). Pour contourner ces obstacles, des tunnels ont été percés à Viella, dans le val d’Aran espagnol, et entre Aragnouet et Bielsa, au fond de la vallée d’Aure. L’ouverture d’un nouvel ouvrage à péage sous le Puymorens devrait améliorer les liaisons directes entre Toulouse et Barcelone.

Cependant, la quasi-totalité du trafic continuera de passer aux extrémités de la chaîne, à l’est par le col du Perthus, à l’ouest par les routes du Pays basque. Il en va de même des communications ferroviaires: dans la partie centrale de la chaîne, grâce à un tunnel aménagé sous le Puymorens en 1929, une seule voie ferrée assure les relations vers l’Espagne. Au sud de la Haute-Garonne et en Ariège, la transition entre l’avant-pays et la montagne, moins brutale, se fait par de petits chaînons calcaires (Plantaurel, Petites Pyrénées), dont les sommets culminent aux alentours de 600 m; les rivières, comme à Lavelanet, les traversent par d’étroits passages (cluses).

 

Recherche - Image -carte de France des Pyrénées - carte de france pyrénées - carte pays basque espagnol - les pyrenees - pagne tissé - paysage pyrénées -