Accueil / Art Du Voyage / Iles / La Dominique

La Dominique

La Dominique

Ile merveilleuse de 750 km2, la Dominique est une destination incontournable pour les écotouristes et les amoureux de la faune et de la flore, mais aussi pour les plongeurs et tous ceux qui se sentent une âme d’aventurier.

La Dominique - Photo de voyage
La Dominique – Photo de voyage

Ile de la Dominique – Voyage

La Dominique fut colonie britannique pendant plus d’un siècle, et si elle est aujourd’hui membre du Commonwealth, elle a conservé son atmosphère créole typiquement française. Peu d’îles des Antilles ont su aussi bien préserver leur caractère authentique, et on pourrait croire que le temps s’est arrêté depuis l’époque où Christophe Colomb y accosta, il y a plus de cinq siècles. En effet, la Dominique est d’une beauté intacte avec une culture préservée : le rêve d’un plongeur et un paradis pour les randonneurs. Cette île suis le sentier de l’aventure et de la découverte, à la différence de toute autre destination des Caraïbes avec ses pics volcaniques, ses eaux d’ébullition et ses fabuleux fonds sous-marins, cascades étincelantes, torrents et forêt tropicale dont les arbres ont jusqu’à 30 mètres de hauteur.

L’île de la Dominique est célébrations de la musique, l’art des fleurs et de la nature

On appelle souvent la Dominique le paradis naturel des Antilles, en raison notamment du microclimat exceptionnel dont elle bénéficie. Les visiteurs ne se lassent jamais du spectacle impressionnant de ses forêts tropicales verdoyantes, sommets volcaniques, chutes d’eau rugissantes et collines encapuchonnées de nuages. Partout en Dominique, l’eau dispense généreusement ses bienfaits : sources sulfureuses, lacs où bouillonne une boue aux vertus thérapeutiques et sources d’eau minérale chaude où la baignade est un délice incomparable.

Cet Eden tropical possède 365 rivières, un rêve pour les nageurs. On peut y admirer des animaux et plantes exotiques qui ont totalement disparu des îles voisines. Dans notre univers que nous tentons de maîtriser totalement, il est difficile d’imaginer à quel point la nature peut être indomptable et luxuriante.

Partir en randonnée dans la forêt qui recouvre l’île, c’est aller à la rencontre d’un monde primitif et miraculeusement préservé. Les fougères, les orchidées sauvages et les arbres géants en fleurs abritent une multitude de chauves-souris, d’iguanes, de phasmes et de scarabées si gros qu’on les entend remuer au sol. Ajoutez-y cinq espèces de serpents (dont aucune n’est venimeuse) et plus de 160 oiseaux différents (parmi lesquels deux perroquets uniques au monde, mais dont la survie est hélas menacée), et vous comprendrez pourquoi la Dominique attire irrésistiblement les ornithologues amateurs du monde entier.

parc national de Morne Trois Pitons
parc national de Morne Trois Pitons

Les panoramas les plus époustouflants de l’île sont concentrés dans le superbe parc national de Morne Trois Pitons, déclaré zone protégée par le World Natural Heritage. On n’oublie jamais le spectacle de ses sommets volcaniques voilés de brume, silhouettes vaguement inquiétantes qui surplombent la forêt tropicale. Le Boiling Lake vaut aussi le détour, avec ses sources sulfureuses qui émettent un curieux grésillement avant de s’évaporer à 92 °C.

La mer des Caraïbes qui entoure l’île grouille d’une vie marine tout aussi prodigieuse. Les passionnés de plongée sous-marine pourront profiter de sites remarquables et découvrir sous la surface un monde de merveilles : canyons et chutes de sable, tombants plongeant à pic jusqu’au fond de l’océan et même sources d’eau chaudes côtoyant des coraux d’une beauté à couper le souffle. En hiver, pendant la saison des amours qui va de novembre à mars, on peut voir évoluer dans la quiétude de ces eaux profondes les baleines à bosse et les cachalots accompagnés de leurs petits.

On ne peut évoquer la Dominique sans mentionner les Carib, ce peuple précolombien qui a donné son nom aux Caraïbes et dont les derniers survivants, au nombre de 3.000, vivent encore sur l’île. Si leur langue s’est aujourd’hui éteinte, il ont su conserver leur territoire et certaines de leurs traditions, comme la pêche à la baleine. Ils fabriquent des paniers traditionnels et des objets d’artisanat en bois sculpté qu’ils vendent aux visiteurs.

Plongée sous-marine
Plongée sous-marine-Hippocampe

Que faire à la Dominique

La capitale, Roseau, est le point de départ idéal pour une expédition à l’intérieur des terres. Cette ville paisible résonne des accents pittoresque du créole parlé dans les rues, marchés et cafés locaux – sans oublier les rhumeries! Les francophones s’y sentent donc un peu chez eux, même si la langue officielle de l’île est l’anglais. Les habitants cultivent un style de vie paisible et décontracté, et la vie nocturne n’est vraiment trépidante que pendant les trois jours du Festival annuel de musique créole qui attire les plus grands musiciens de toutes les Antilles françaises, mais aussi des Etats-Unis, d’Afrique et d’Europe.

Si vous plongez à l’expérience frisson, émerveillement et la beauté, de la Dominique est pour vous. Voici ci-dessous la mer est aussi incroyable que la terre au-dessus. Avec des cheminées volcaniques et plongeant digues. Récifs colorés et coraux mous. Les tortues de mer et les cachalots. Venez plonger dans la Dominique et de savoir pourquoi nous ne sommes pas seulement l’une des destinations de plongée des Caraïbes top, mais l’une des meilleures expériences de plongée dans le monde.

Découvrez la beauté de l’île en plongée sous-marine

Plonger dans les récifs de l’île de la Dominique c’est entrer dans un monde rempli plein de magie et d’aventure. Hippocampes, frogfish, grondins volants et d’autres espèces rares dans d’autres spots de plongée des Caraïbes.  Vous découvrirez également un gigantesque  peuplement de coraux et d’éponges de mer. Batfish, raies, serpents de mer, oursins… sont à ajouter à la liste des rares espèces marine que vous trouverez sur l’île.

La topographie sous-marine de la Dominique reflète de magnifiques paysages , avec des canyons et falaises plongeant à des profondeurs. Des champs sous-marins et des cratères volcaniques préparent le terrain pour quelques-uns des meilleurs sites de plongée dans les Caraïbes, et en fera une expérience de plongée à couper le souffle pour les débutants et les plus expérimentés.

Scott's Head Marine Reserve
Scott’s Head Marine Reserve

La « Soufriere Scott’s Head Marine Reserve », située dans le sud-ouest, est la plus ancienne réserve marine sur l’île et offre des plongées qui comptent parmi les plus populaires. Site préservé avec pratiquement pas de corail actuels et préservées. La section dans le Nord, « Cabrits National Park », est réputé pour sa grande variété de poissons rares.

Mais à la Dominique ce sont les volcans sous-marins qui offres un paysage sous-marin spectaculaire : cratères, gouffres et parois escarpées plongeant à des milliers de pieds, sans oublier les paysages étranges formés par la coulée de lave. Visitez le « Champagne« , un site de plongée mais également un endroit pour nager dans les eaux chaudes et bouillonnantes créées par les évents géothermiques.

LA RANDONNEE

Le Sentier de Waitukubuli est  un véritable rêve pour les randonneurs. Composée de 14 sections, le sentier longe 115 miles sud-nord, coupant en deux la longueur de l’île. Choisissez les segments qui correspondent à votre intérêt et votre niveau ou vous mettre au défi de compléter le sentier au complet (deux semaines pour terminer!).

La Dominique offre également des randonnées « facile » qui  permettent aux randonneurs occasionnels de sortir et de profiter de la nature de l’île et de ses nombreuses merveilles en plein air. Pour la plupart, ces sentiers sont relativement large et lisse avec des difficultés moindres. Les ponts sont généralement à disposition lors du franchissement de l’eau, des ruisseaux ou des ravins.
Pour les randonneurs un peu plus expérimentés vous trouverez des sentiers auxquels vous confronter avec des sections qui plus difficiles, des pentes plus raides jusqu’à 1000 pieds de dénivelé.  Pour le randonneur pro, la Dominique est le lieu des randonnées plus stimulantes et enrichissantes de toutes les Caraïbes. Mais pour cela, les randonneurs devront être en très bonne condition physique.

La Dominique est une magnifique terre d’accueil pour les touristes du monde entier, et leur aide lui est précieuse pour la sauvegarde de ses richesses naturelles inestimables.

Carte de la Dominique
La Dominique – Carte
Recherche - Image -carte touristique de la dominique - Ile de la Dominique - la dominique -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *