Accueil / Art Du Voyage / Iles Palau
iles-palau
iles-palau

Iles Palau

Archipel de l’océan Pacifique, les îles Palau ou Belau appartiennent au groupe des Carolines, et situé à l’est des Philippines et au nord de la Nouvelle-Guinée. Il compte environ 200 îles pour une superficie totale de 487 km², et 20 000 habitants environ. La capitale est Koror. Le pays construit actuellement une autre capitale au nord-est de Babelthuap.

iles-palau
iles-palau

Voyage sur les îles Palau

L’archipel des îles Palau s’étale sur environ 650 km. La principale île est Babelthuap ou Babeldoab (409 km²). Les Palau possèdent près d’un million de km² d’espace maritime et sont en majorité couvertes de forêts tropicales.

En 1521, les îles Palau sont reconnues par Magellan. Elles deviennent espagnoles jusqu’en 1899, date de leur vente à l’Allemagne. Les Palau passent sous mandat japonais de la SDN de 1920 à 1945. Jusqu’en 1980, elles sont sous administration américaine (mandatée par l’ONU), puis elles deviennent une république autonome rattachée aux Etats-Unis, avant d’accéder complètement à l’indépendance le 1er octobre 1994 après un référendum

République (officiellement de Belau) dont le président est élu pour quatre ans. La Chambre des délégués comprend seize membres élus pour quatre ans. Il existe également un Sénat ou Conseil des chefs (quatorze membres élus pour quatre ans). Les îles Belau exporte du copra et du manioc. Les ressources minières sont exploitées, notamment l’or, la bauxite et les phosphates.

Histoire des Iles de Palau

Les îles sont découvertes par les Espagnols (Ruy Lopez de Villalobos) au milieu du xvie siècle. L’Espagne en garde le contrôle jusqu’en 1899, date à laquelle l’archipel est vendu à l’Allemagne. Le Japon s’en empare en 1914, au début de la Première Guerre mondiale. En 1922, les îles sont placées officiellement sous mandat japonais par la Société des Nations (SDN). Les Japonais y établissent une base navale, conquise par les États-Unis en 1944, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les îles Palau sont placées, par l’Organisation des Nations unies (ONU), sous tutelle américaine en 1947.

Après avoir refusé, en 1978, de faire partie de la fédération de Micronésie, qui regroupe les autres îles de l’archipel des îles Carolines, Belau devient, en 1981, une république semi-indépendante associée aux États-Unis. Les relations avec les Américains se tendent lorsque ces derniers veulent introduire des armes nucléaires sur leur base militaire.

Au pouvoir depuis 1992, Kuniwo Nakamura est élu à la présidence de la nouvelle république indépendante de Belau en 1996. En 2001, Tommy Remengesau lui succède à la tête de l’État. Le 1er octobre 1994, un référendum consacre l’indépendance de la république, en libre association avec les États-Unis. Responsables de la défense de l’île, les États-Unis lui apportent une aide économique en contrepartie de l’autorisation d’y ouvrir deux bases. Belau est alors admise au sein de l’ONU. En 1995, elle devient membre du Forum du Pacifique Sud.

Lors de l’élection de novembre 1996, Kuniwo Nakamura est réélu à la présidence de la République, à laquelle il avait été porté à l’indépendance. En 1997, Belau devient le 182e État membre du Fonds monétaire international (FMI). L’année suivante, l’île accueille les Jeux de Micronésie. Tommy Remengesau succède à Kuniwo Nakamura en mars 2001, à la tête de l’État et du gouvernement ; il est réélu en 2004.

iles-palau-carte
iles-palau-carte

Tourisme sur Palau

La superficie de Palau est de 488 km². Situé au sud-est des Philippines et au nord de la Nouvelle-Guinée, le pays constitue l’extrémité occidentale de l’archipel des îles Carolines. Il comprend vingt-six îles et plus de trois cents îlots, d’origine volcanique ou de structure corallienne (atolls). La plus grande des îles est Babelthuap (368 km2). Le point culminant (628 m d’altitude) se trouve sur la petite île de Koror (8 km2). La forêt tropicale, encore très présente, couvre environ 70 p. 100 du territoire. Des mangroves bordent certaines côtes.

Pays insulaire d’Océanie, situé  à l’extrémité occidentale de l’archipel des Carolines, dans l’océan Pacifique, la république de Belau comprend vingt-six îles et plus de trois cents îlots, d’origine volcanique ou atolls coralliens. L’économie repose sur la pêche, l’agriculture, l’artisanat et le tourisme, ainsi que sur la base militaire américaine installée dans l’archipel.

Belau possède une biodiversité sous-marine remarquable, avec notamment 1 500 espèces de poissons évoluant dans les récifs coralliens exubérants et 700 espèces de coraux et d’anémones de mer. Les eaux de l’archipel abritent également des espèces rares et menacées tels le dugong, le bénitier géant et le crocodile marin. L’île de Eil Malk s’enorgueillit d’un « lac aux méduses » (Jellyfishes Lake), un lac marin qui renferme des méduses par millions, d’une espèce non urticante (Mastigias papua). Une réserve naturelle a été créée dans le lagon, autour des Floating Garden Islands (« îles jardin flottant »).

Le dugong est l’une des espèces remarquables de la faune marine de Belau.

Dans l’État indépendant de Belau. La façade de la maison retrace en détail l’histoire de ces îles. La plupart des constructions de Belau intègrent l’art micronésien. La majorité de la population vit dans des villages traditionnels.

La recherche de nouvelles pêcheries pour les pêcheurs de Palau représente une part importante des efforts entrepris en vue d’augmenter la production maritime du pays. Le principal groupe d’îles de Belau épouse une structure de récifs autour d’un immense lagon central abritant de nombreuses espèces végétales et animales maritimes. Les activités économiques clés sont la pêche et l’agriculture de subsistance. Les habitants de Palau dépendent cependant largement des biens importés, notamment en provenance du Japon et des États-Unis, qui excèdent encore les exportations dans un rapport proche de quatre pour un. Les produits exportés sont essentiellement les fruits de mer, le coprah et les produits artisanaux.

Recherche - Image -ILES ESPAGNOLES - carte pacifique sud îles françaises - palau - carte des iles du pacifique - carte japon iles - carte des iles espagnoles - carte ile palau - les iles du japon - les iles du pacifique carte - nom des iles japonaises - ocean pacifique - pacifique iles carte - iles palaos - iles pacifique sud carte - iles japon -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *