http://evasion-online.com/art-voyage/histoire-culture/la-compagnie-des-indes
Accueil / Art Du Voyage / Histoire et Culture / La Compagnie des Indes

La Compagnie des Indes

.La compagnie des Indes, une société de production, d'édition et de diffusion audiovisuelle qui propose un catalogue de plus de 400 films..Depuis l'Antiquité, un espace de circulation des êtres et des marchandises englobe le plateau continental eurasiatique. Les itinéraires sont multiples, terrestres ....La Compagnie des Indes orientales a pour but de "procurer au royaume l'utilité du commerce [d'Asie] et d'empêcher que les Anglais et les Hollandais n'en ...
Compagnie des indes
Compagnie des indes

Histoire

 

Pondichery - Compagnie des Indes Française
Pondichery – Compagnie des Indes Française

 

Carte - Ile Maurice - Compagnie des indes
Carte – Ile Maurice – Compagnie des indes

L’île Maurice et la Compagnie des Indes

Après le départ des Hollandais en 1710, l’île Maurice  (ou Mauritius) restera déserte pendant quelques années. Ayant déjà établi une colonie à l’île Bourbon en 1654, la France va désormais s’intéresser à Maurice. Consciente de l’avantage de sa situation géographique, qui la place au cœur de la route des épices, elle pense que celle-ci pourrait lui assurer une bonne escale dans la région afin d’y affirmer sa présence, car à l’instar des hollandais et des anglais elle montrera l’ambition de s’insérer plus solidement dans le commerce des produits orientaux en exploitant les ressources de l’Inde et de la Chine.

Les Hollandais, à travers leur puissante compagnie, sont déjà bien implantés au Cap mais surtout en Indonésie où grâce au contrôle des îles Moluques, ils possèdent le monopole du commerce du clou de girofle et de la noix de muscade qui atteignent des prix exorbitants sur le marché en Europe. La France avait bien tenté de s’installer sur la côte sud-est de Madagascar en 1642, où elle avait créé le comptoir de Fort- Dauphin, mais elle avait dû y renoncer après le massacre des premiers colons par les indigènes.

L’île Maurice, inhabitée, lui convenait tout à fait. Autre avantage ; elle était dotée de deux excellents ports, notamment Port- Louis qu’ils avaient au départ nommé Port Nord-ouest et le Grand Port, situé sur la côte sud-est. Ces ports étaient bien abrités et confortables et surtout pouvaient offrir une escale idéale pour les vaisseaux de la Compagnie éprouvés par les épuisantes traversées depuis l’Orient et Saint-Malo.

isle-de-france-maurice
isle-de-france-maurice

Armoiries - Compagnie des indes
Armoiries – Compagnie des indes
Recherche - Image -carte de 1710 de la île de bourbon - inde carnate -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir tous les articles sur : "La Compagnie des Indes ", cliquez ici => La Compagnie des Indes

voyage FRAMFram
Lagrange voyages