Volvic

Située dans la zone protégée du Parc des Volcans, Volvic se trouve au sein du Pays portant le même nom, à quelques kilomètres de Vulcania et du Puy de Dôme. Ce bourg auvergnat blotti au pied du Puy de la Bannière vous surprendra par la richesse de son patrimoine.

volvic
volvic

Vacances à Volvic

En matière de tourisme, Volvic en offre à tous les voyageurs : une maison de la Pierre, un Château féodal du XIIe siècle, une Eglise Romane, un Musée de qualité, de nombreuses fontaines, un pigeonnier méritent que l’on s’arrête dans ce village de carriers aux rues étroites et aux bâtisses en Trachy-andésite.

Ces sites sur Volvic témoignent d’une activité artistique et artisanale ancestrale. Aujourd’hui la tradition se perpétue : tailleurs de pierre, émailleurs, sculpteurs, peintres, ouvrent leurs portes aux visiteurs. Vous pouvez aussi découvrir le Site des Sources Volvic, eau minérale, réputée dans le monde entier.

Volvic : la pierre et l’eau

L’exploitation de l’andésite (lave de Volvic) à la fin du 13ème siècle marque le véritable début de l’essor du bourg. Par la suite, les carrières de pierre ne cesseront de se développer devant le succès de la pierre de Volvic dans l’édification de bâtiments à Clermont-Ferrand (la construction de la cathédrale à débuté en 1248), à Monferrand, Riom, et même à St-Flour et Salers.

L’exploitation de la lave a connu son apogée à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle avec l’utilisation de ce matériau dans la France entière et même à l’étranger. Aujourd’hui, son application reste surtout axée dans le domaine funéraire, l’embellissement des bâtiments, la sculpture, la lave émaillée, et quelques applications industrielles.

L’autre richesse de la cité, c’est l’eau de Volvic qui doit sa renommée à sa pureté.

En 1922, la décision est prise de construire le captage du Goulet pour canaliser la rivière souterraine qui fraie son chemin dans les couches de basalte, d’andésite et de pouzzolane de la vallée du Goulet. Les premières bouteilles d’eau de Volvic apparurent en 1938. Aujourd’hui avec deux usines, la société des eaux de Volvic est le véritable moteur économique de la ville

Sur le plan touristique, Volvic c’est le Château de Tournoël, l’église St-Priest, la Statue de Notre Dame de la Garde, la Maison de la Pierre, le Centre Culturel de Bosredon avec le Musée Marcel-Sahut. C’est aussi une commune riche en activités et en associations que la municipalité essaie avec dynamisme de placer dans les meilleurs conditions pour bien aborder la nouvelle année.

Le domaine des Bosredon

Ancienne et noble famille d’Auvergne, les Bosredon possèdent un château, antérieur au 12ème siècle, attesté au dessus du bourg de Volvic. Château peut-être en bois avec des fondations de pierre, il se situe près des premières carrières de lave qui seront exploitées pour la construction de la cathédrale de Clermont-Ferrand en 1248. En remerciements des services rendus dans la lutte contre les anglais, Hugues de la Roche, seigneur de Tournoël, autorise en 1390 la construction « d’un castel à Volvic, avec droit de girouettes, tours et fossés ». Il reste de ce premier édifice la salle d’armes, les caves, les parties nord et ouest du château actuel ainsi que le tympan de la porte principale, réemployé en fontaine au XIXème siècle.

Les  plans des jardins à la française sont dessinés par Le Nôtre juste avant sa mort, en même temps que ceux de Chamalières et Cordes. Les  « muses » rythmant les allées ont été sculptées à la même époque par des artistes italiens Le bâtiment actuel a été achevé en 1789 sur les plans de J.Attiret, architecte de la ville de Riom. Il présente au sud et à l’est deux façades néo-classiques, inscrites sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, avec escalier monumental en fer à cheval et terrasse,. L’intérieur du château a été aménagé en parcours muséographique et accueille la collection Marcel-Sahut depuis 1988.

Volvic et son église

Ancienne abbaye fondée au XIIe siècle, elle devient prieuré de l’abbaye de Mozac placée sous la mouvance de Cluny en 1095. Eglise dédiée à St Priest, évèque de Clermont au VIIe siècle, construite en arkose, elle possède un joli choeur roman, classé monument historique avec huit magnifiques chapiteaux historiés. La nef et le transept furent reconstruit en 1868. La façade est en pierre de Volvic.

eau de volvic
eau de volvic

L’eau de volvic

Le captage du Goulet réalisé en 1927 à l’initiative de la ville de Volvic a permis de découvrir les richesses hydrologiques du site. Son débit naturel (170L/seconde) et sa fraîcheur vous surprendront lorsque vous passerez devant la galerie de captage de cette source (l’eau de ce captage n’a pas été agréée eau minérale naturelle et n’est pas mise en bouteille, elle est utilisée aujourd’hui pour l’alimentation en eau du bourg et des 32 communes voisines).

Les éruptions successives du Puy de la Nugère et des volcans environnants il y a 12000 ans ont accumulé dans l’ancienne vallée de Volvic des roches et des sables volcaniques au pouvoir filtrant particulier. Des études géologiques ont permis de mettre à jour en 1965 les sources Clairvic qui ont été agréées « Eau minérales naturelle » par le Ministère de la Santé pour leurs propriétés favorables à la santé. L’eau minérale de Volvic est réputée dans le monde entier pour sa pureté et la qualité de sa minéralisation.

Découvrez la spécificité de l’eau minérale de Volvic, les caractéristiques de son origine géologique, sa mise en bouteilles et le volcanisme du Puy de la Nugère. La Société des Eaux de Volvic vous accueille d’avril à octobre à l’espace d’information Volvic et met à votre disposition dans cet environnement protégé des parcours d’orientation, un sentier d’observation de la forêt et des balades sur les sentiers balisés ou avec un accompagnateur en montagne.

Recherche - Image -image volvic - volcan de volvic - volcan volvic - volvic carte - volvic ville - volvic volcan -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *