Accueil / Art de Vivre / Eau minérale

Eau minérale

eau minérale

Vertueuses pour le bain mais aussi dans le verre, l’eau minérale se caractérisent quasiment comme un vin de terroir. Quant aux eaux de source, elles ont aussi leur place sur une bonne table. Les unes et les autres font voyager le dégustateur dans toutes les régions de France.

Les eaux minérales

La bouteille d’eau minérale est la première ambassadrice de la remise en forme !

Témoignant d’une irrépressible quête de pureté et de bien-être, le succès de l’eau en bouteille va crescendo. Dans le prolongement de la crénothérapie, autrement dit l’usage thérapeutique des eaux de source thermale, la consommation d’eau minérale est ainsi devenue le complément idéal aux soins.

Ou comment apporter des bienfaits à son corps.de l’intérieur !

D’une qualité intransigeante et sous contrôle permanent, une eau dite minérale peut avoir des effets reconnus favorables à la santé. Un principe qui perdure depuis les années 1860, et qui valorise aujourd’hui plus d’un millier de sources en France. Ces eaux sont souvent commercialisées avec un retentissement planétaire : près de 70 marques françaises se font les ambassadrices d’une centaine de stations thermales classées. La source Cachat d’Evian, aux vertus découvertes en 1789, à l’heure de la Révolution, en est l’emblème. D’abord distribuée en pots de terre cuite dans le duché de Savoie et la région du lac Léman (vers 1826), elle est maintenant vendue en bouteille plastique (sans perdre ses propriétés) dans 120 pays !

Magie du cycle naturel et souterrain de l’eau qui est habituée de toute façon à voyager. Exemple avec une goutte d’eau d’Evian : née de la fonte des neiges, elle s’infiltre dans la montagne, se purifie d’abord puis se charge en minéraux  en traversant pendant plus d’une quinzaine d’années diverses couches géologiques avant de resurgir et d’être consommable sans aucun traitement.

D’où l’importance de la nature des sous-sols : volcaniques ou cristallins, argileux ou riches en gaz carbonique, puisque certaines sources produisent naturellement une eau « à bulles ». Des Alpes aux Vosges en passant par l’Auvergne, d’Evian à Vittel en passant par Volvic, Perrier ou Contrex, les qualités intrinsèques et les noms de plusieurs grandes stations thermales françaises font ainsi le tour du monde. Et participent à l’image de marque du pays.

Par ailleurs,une centaine de marques d’eau de source sont ainsi exploitées et consommées plutôt à l’échelle régionale, de la Normandie aux Pyrénées, des Alpes du Sud au Jura. Quelque soit son statut, eau plate ou eau gazeuse, l’eau en bouteille raconte ainsi toute une géographie et l’importance de son apport, bien au-delà d’un simple critère de potabilité. Car il est aussi question de saveurs. et donc de bon goût.

Les eaux minérales
Les eaux minérales
Recherche - Image -bouteille d\eau minérale image - eaux minérale - image eau de source - photo eau -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *