Gourdon

Gourdon

Chef-lieu d’arrondissement du Lot, au sud de Sarlat, Gourdon se situe sur la voie ferrée Paris-Toulouse. Avec environ 4 900 habitants (Les Gourdonnais) l’économie de la ville repose sur l’industrie alimentaire et le tourisme avec son Églises Saint-Pierre (gothique), des Cordeliers (fortifiée) et son hôtel de ville datant du XVIIIe siècle.

Visiter la ville de Gourdon

Gourdon est une ville du sud-ouest de la France, dans la région Midi-Pyrénées, située sur le flanc occidental du causse de Gramat, dans le Haut-Quercy, en Bouriane.

Des industries agroalimentaires sont installées à Gourdon qui est aussi un centre de services de proximité.

La ville se trouve sur une butte rocheuse sur laquelle s’élevait autrefois un château, et l’emplacement des anciens remparts a laissé la place à des boulevards circulaires. Au cœur de cette vieille ville, la porte fortifiée du Majou ouvre la rue du même nom, bordée de maisons anciennes à encorbellement dont le rez-de-chaussée est ouvert par de grands arcs en ogive. L’église Saint-Pierre (XIVe-XVe siècle), autrefois dépendance de l’abbaye du Vigan, a conservé des restes de ses anciennes fortifications. L’église des cordeliers conserve une très belle cuve baptismale du XIIIe siècle. À quelques kilomètres au nord, les grottes de Cougnac présentent à la fois de belles concrétions naturelles et des peintures datant du paléolithique.

Au Xe siècle, la famille de Gourdon fut l’une des puissantes familles du Quercy. Au Moyen Âge, la ville eut un troubadour fameux, Bertrand de Gourdon. Au XVIe siècle, les Gourdon firent partie des familles de la région qui choisirent le protestantisme.

VVF villages vacances en France
Recherche - Image -gourdon -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *