Accueil / Art Du Voyage / Cayenne – Guyane

Cayenne – Guyane

cayenne guyanecayenne guyanecayenne guyanecayenne guyanecayenne guyanecayenne guyane

Chef-lieu de la Guyane française, Cayenne est située dans le nord du département et région d’outre-mer (DOM-ROM), à l’embouchure de la rivière de Cayenne et donnant sur l’océan Atlantique.

Centre administratif et chef-lieu du DOM-ROM (département et région d’outre-mer) de la Guyane française, Cayenne rassemble plus d’un tiers de la population guyanaise. Cayenne est le principal port de la Guyane française. Il est relié par des navires à vapeur à d’autres villes côtières. De petits bateaux de pêche mouillent dans la rade de Cayenne, principal port de la Guyane  mais le port est peu profond et les bateaux à fort tirant d’eau doivent mouiller au large.  Les bananes, l’or, le rhum, les peaux, les épices, la colle de poisson et les bois tropicaux constituent l’essentiel de ses exportations. Par ailleurs, Cayenne importe des céréales, de la farine, du vin, des vêtements, du verre, du matériel, des articles de soie et de coton et du tabac.

Aperçu historique de la ville de Cayenne

Le premier comptoir français de Cayenne est établi au début du XVIIe siècle. Il est occupé par les Hollandais de 1654 à 1664, date à laquelle les Français reprennent le contrôle de la ville. À partir de 1667 commence une seconde période d’occupation hollandaise, et les Français ne s’établissent définitivement dans la ville qu’au début du XVIIIe siècle. Une colonie pénitentiaire y est implantée dans les années 1850 ; le gouvernement français ferme finalement le bagne de Cayenne en 1946. Dans les environs de la ville se trouve l’île du Diable, un autre établissement pénitentiaire français, également célèbre.

Image et carte de la ville de Cayenne

Cayenne – Guyane
Image et Photo de Cayenne – Guyane
Go Voyages

Carte détaillée et plan de Cayenne

Carte de Cayenne
Carte de Cayenne