Accueil / Art Du Voyage / Département du Nord

Département du Nord

Département du Nord

Situé en Région Nord-Pas-de-Calais, le département du nord de la France se trouve le long de la frontière avec la Belgique. Il est d’une superficie de 5 742 km2 et compte plus de 2 500 00 habitants (2014) avec une densité de population de 445 habitants / km².

Géographie du Nord de la France

Le chef-lieu du département du Nord est Lille, qui est aussi la capitale régionale, et les cinq chefs-lieux d’arrondissement sont Avesnes-sur-Helpe, Cambrai, Douai, Dunkerque et Valenciennes. La cour d’assises et la cour d’appel sont à Douai, tandis que le siège de l’académie est à Lille et que Lille et Cambrai sont les deux évêchés. Les protestants dépendent des consistoires de Lille et de Saint-Quentin.

Dans le Nord de la France, la diversité des sols et des activités humaines ont constitué différents paysages naturels. La plaine maritime de Flandre, ponctuée de quelques monts (dont le plus haut, le mont Cassel, culmine à 173 m) est bordée au nord par des réseaux de polders contrastant avec les reliefs vallonnés du Hainaut et de la Thiérache bocagère ou de l’Avesnois, le point culminant du département du Nord (266 m à Anor), qui annoncent l’Ardenne. Les principales forêts sont au contact de l’Ardenne (Mormal) et dans l’Avesnois (Avesnes-sur-Helpe).

L’hydrographie du Nord est riche avec plus de 600 km de voies navigables, fleuves et canaux. L’Yser, l’Aa, la Lys, la Scarpe, l’Escaut et la Sambre arrosent le département.

Carte du Nord
Carte du Nord

 

 

 

 

Economie du Nord de la France

Au nord, polyculture et maraîchage dominent, tandis qu’au centre, les terres sont consacrées principalement à la grande culture de céréales et de plantes sarclées et qu’au sud, on associe élevage et cultures, exception faite de la Thiérache où l’élevage bovin laitier l’emporte. Le littoral accueille le port de Dunkerque (3e port français et 9e port européen), 1er port importateur de minerai de fer et de charbon, mais aussi d’hydrocarbures ; il est doté de deux raffineries. Une centrale nucléaire est implantée à Gravelines, et des centrales thermiques au sud de Lille. Le secteur industriel est fortement représenté, avec des industries anciennes souvent en crise (bassin houiller de Valenciennes, Avesnois, vallée de la Sambre), mais il emploie toujours beaucoup de main-d’œuvre (industrie automobile et industries mécaniques, dans les vallées de la Sambre et de l’Escaut).

Les industries y sont diversifiées et importantes (industrie textile, agroalimentaire, verrerie, distribution, aluminium), notamment dans les vallées, à Lille et dans son agglomération, et à Dunkerque. La capitale régionale est aussi un centre tertiaire important, doté d’universités pluridisciplinaires auxquelles s’ajoutent des antennes universitaires à Dunkerque et à Valenciennes.

Les réseaux de transports sont très développés : canaux à fort gabarit, autoroutes France-Belgique, voies ferrées dont TGV, aéroport de Lille. Le Nord est un véritable carrefour européen. Lille est le siège de la IIe région militaire, poste de commandement du IIIe corps d’armée, tandis que Cambrai accueille une base aérienne militaire.