Accueil / Art Du Voyage / Amerique du Sud / Où se loger à Cuba ?

Où se loger à Cuba ?

drapeau-cuba

A Cuba, deux moyens de se loger : les hôtels et les casas particulares c’est-à-dire les chambres d’hôtes. Si les premiers sont relativement chers, les secondes sont à un prix bien plus raisonnable et c’est généralement dans celles-ci que logent les petits budgets, les auberges de jeunesse n’existant pas sur l’île.

Services des Casas particulares

La grande majorité des casas particulares offrent des chambres avec salle de bain (généralement avec eau chaude). Dans la majeure partie des cas, la chambre compte un lit double même s’il arrive qu’il y ait deux lits simples à la place ou un lit simple en plus du lit double. Le prix ne variera pas beaucoup (pour ne pas dire pas du tout) selon le nombre de place occupée dans la chambre. Les prix d’une chambre double va généralement de 20 CUC (20 USD soit 18 euros) à 30 CUC (30 USD soit 27 euros). Dans certains cas, vous pourrez trouver un minibar dans votre chambre. Parfois les chambres ont la climatisation, ce qui peut être un vrai plus surtout lors des périodes de fortes chaleurs…

Lors de votre voyage à Cuba, de nombreuses casas particulares  proposeront de vous servir des repas : pour un prix allant de 4 à 6 CUC vous pouvez avoir un petit déjeuner copieux et pour un montant de 12 à 18 CUC vous pourrez dîner.

Il faut savoir que les casas particulares sont très fortement imposées par l’Etat cubain, et prendre un ou plusieurs repas chez l’habitant permet ainsi à ceux-ci de s’en sortir un peu mieux.

Trouver une casa particular

Pour trouver une casa particular, plusieurs solutions sont possibles :

  •  Marcher dans la rue et repérer une flèche bleue comme celle qui suit sur la porte. Ce symbole est le signe que la maison est une chambre d’hôtes.
  •  Regarder dans un guide de voyage. Néanmoins dans ce cas, il peut être judicieux de réserver. En effet, les casas particulares n’ayant que peu de chambres, celles figurant dans les guides de voyage sont vite pleines.
  • Aller sur internet :  http://www.mycasaparticular.com par exemple. Attention néanmoins quand vous demandez une information à une casa par mail : internet n’étant pas très accessible à Cuba, il faut souvent plusieurs jours pour obtenir une réponse. Idem pour réserver : le système n’étant pas très automatisé, quand vous réservez sur internet, les gérants du site procèdent appellent la Casa par téléphone et il faut parfois plusieurs aller-retour de mail pour que la réservation soit confirmé.  C’est sans doute une bonne solution pour réserver vos premières nuits à Cuba depuis votre pays d’origine.
  •  Demander à la casa particular où vous vous trouvez une adresse que la famille connait dans la prochaine ville que vous visiterez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *