Accueil / Art Du Voyage / Amerique du Sud / Les îles Ballestas – Pérou

Les îles Ballestas – Pérou

Iles Ballestas

Situées sur les rives du Pacifique, les Iles Ballestas se trouve à 270 km au sud de Lima, se trouve la ville de Paracas. Cette ville est un lieu de passage pour de nombreux touristes du fait que c’est au large de cette ville que se trouvent les trois îles où l’on peut admirer une faune variée..

Des milliers d’oiseaux aux îles Ballestas

îles Ballestas
îles Ballestas au large de Paracas

Se rendre aux îles Ballestas

Les îles Ballestas sont des zones protégées où l’on ne peut pas accoster. En revanche il est possible de longer les îles en bateau afin d’admirer la faune. L’escapade en bateau dure deux heures et ont généralement lieu le matin. Outres les nombreux oiseaux (manchot de Humboldt, pélican péruvien, cormoran, fou varié…) on peut aussi admirer de nombreux lions de mer, et même si vous avez énormément de chance des dauphins, ou des tortues.

Perou-Iles-Ballestas
Perou-Iles-Ballestas

Pour participer à une de ces excursions, vous n’aurez aucun mal à trouver une agence pour vous vendre un ticket. De nombreux hôtels permettent aussi d’acheter son billet. Il suffit simplement de s’y prendre la veille étant donné que nombre de départs ont lieu le matin entre 8 et 9h. Le billet coûte environ entre 40 et 50 Nouveaux Sols. A cela il faut rajouter quelques nouveaux sols (5 NS à ce jour) le matin pour entrer dans la réserve.

Réserve des îles Ballestas
Réserve des îles Ballestas

Les bateaux à moteur dans lesquels vous embarquerez pour vous rendre aux abords des îles comptent une soixantaine de places. Toutes les bateaux font le même trajet et pour avoir la meilleure vue possible sur les animaux, je vous conseille de vous mettre sur la gauche du bateau (on longe les îles dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).

Le guano – Perou
Le guano – Perou

Les îles Ballestas et le guano

De nombreux oiseaux vivent sur les îles Ballestas. Au fil des millénaires une quantité phénoménale de guano s’est accumulée. Le guano des îles est utilisé depuis des siècles comme fertilisant. Au XIXème siècle, il a même été exporté en Europe. En 1890, à la fin de la guerre contre le Chili, il a notamment servi à payer la dette extérieure du Pérou. Par la suite le guano a été utilisé pour l’agriculture péruvienne.

Aujourd’hui avec la pêche d’anchois au large du Pérou, les ressources en nourriture pour les oiseaux ont diminué entrainant une baisse du nombre de volatiles. Ceci a entraîner la baisse de la production de guano et l’exploitation du guano est aujourd’hui très réglementé.

Paracas - Région Ica
Paracas – Région Ica
Recherche - Image -iles ballestas - iles ballestas paracas - iles ballestas photos -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *