Accueil / Art Du Voyage / Amerique du Sud / Isla del Sol – Lac Titicaca – Bolivie

Isla del Sol – Lac Titicaca – Bolivie

Isla del Sol - Lac Titicaca - Bolivie

Si vous allez en Bolivie durant un voyage en Amérique latine, il y a un lieu que vous ne pouvez pas manquer : l’isla del Sol (île du Soleil) sur le lac Titicaca. Mais attention, pour profiter vraiment de cette île fabuleuse, ne faites pas comme tous les touristes qui y vont et restez au moins une nuit !

voyage bolivie - lac titicaca
voyage en bolivie sur le lac titicaca

Vacances à Isla del Sol ou sur le lac Titicaca

L’isla del sol est une île qui compte trois villages : Challapampa au nord, Challa au centre et Yumani au sud. Pour y accéder, les touristes accostent soit à Challapampa, soit à Yumani. Deux chemins relient ces deux village : l’un étant un chemin inca situé au sommet de l’île et allant de sommet en sommet, et l’autre en contrebas et qui passe par Challa. L’île est hors du temps. Il n’y a pas de voiture, les rues ne sont pas éclairées. Sur les chemins et dans les rues, on croise des moutons ou des ânes. L’île n’a pas du beaucoup changé depuis l’époque inca !

La plupart des touristes qui se rendent sur l’isla del Sol prend un bateau vers 10h le matin à Copacabana au bord du lac Titicaca. Après une bonne heure de traversée, ils arrivent vers 11h à Challapampa. Là ils partent en direction du nord (Challampampa n’est pas complètement au nord) pour voir quelques ruines incas. De là, ils prennent le chemin allant de sommet en sommet jusqu’à Yumani où ils arrivent deux ou trois heures plus tard pour reprendre un bateau vers 15h30 qui les ramène à Copacabana.

Isla Del Sol
Isla Del Sol

Ce qu’il faut faire à Isla Del Sol

Le mieux à faire pour profiter de l’île est sans aucun doute de faire différemment de la majorité des touristes. Il faut donc prendre un bateau qui part en début d’après-midi pour Yumani. Ainsi vers 15h vous êtes sur l’île et vous pouvez trouver un hôtel. Après ça, vous pouvez aller explorer le sud de l’île, découvrir le temple du Soleil et la puerta del Sol au sommet de la pointe sud de l’île avant de revenir à Yumani. Attention toutefois de ne pas vous faire surprendre par la nuit, vous auriez du mal à vous y retrouver ! Après une bonne nuit dans votre hôtel, levez-vous tôt pour partir vers 8 ou 9h sur le chemin allant de sommet au sommet.

Vous serez seul et aurez l’impression d’avoir l’isla del sol pour vous tout seul. Vers 11h30, en arrivant vers le nord de l’île, vous croiserez les touristes qui viennent de débarquer et qui eux vont vers le sud. Vous arriverez un peu après à Challapampa. Là, vous pourrez manger dans un petit restaurant avant de repartir vers le sud sur le chemin qui passe par Challa et qui est très peu emprunté par les touristes.

En arrivant à Challa, vous découvrirez un village très agricole et traditionnel dans lequel vous serez complètement dépaysés.

Après être passé par Challa, vous continuerez votre route pour Yumani où vous reprendrez votre sac à votre hôtel avant de prendre le bateau pour Copacabana comme la majorité des touristes. Si l’envie vous en prend, vous pourrez même rester un jour de plus pour visiter les parties de l’île plus lointaines où personne ne va ! Autre curiosité sur le lac Titicaca, mais côté péruvien cette fois, on trouve des îles flottantes faites de tourbe et de roseaux. Pour en savoir plus, voir les  îles Uros !

bolivie lac-titicaca vue du ciel
bolivie lac-titicaca vue du ciel
Recherche - Image -challa isla del sol -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *