Accueil / Art du divertissement / Cinéma / Tonnerre sous les tropiques

Tonnerre sous les tropiques

Une bande d’acteurs qui va de la star multi-oscarisée, à la star des pets en passant par une ancienne gloire des films d’action se retrouve dans la forêt vietnamienne afin de tourner le film le plus cher de l’histoire du cinéma. Ils sont alors pris pour cible par des trafiquants d’héroïne qui les prennent pour des agents de stups. Mais ils n’ont que des armes factices et se retrouvent face à des mercenaires surarmés et surentrainés.

Tonnerre sous les tropiques
Tonnerre sous les tropiques

Histoire du film et Critique

Qu’il est bon de rigoler quelque fois. Et quand c’est bien fait, il ne faut pas bouder son plaisir. Ben Stiller est un comique américain qui est connu pour avoir réaliser « Génération 90 » qui a pas mal marqué. Son choix de la comédie délirante avec lui (souvent) en star ou en antagoniste commence par « Disjoncté » avec Jim Carrey et se poursuit aujourd’hui avec « Tonnerre sous les tropiques ». Ce dernier est un autre de ses délires parti d’une envie de se moquer de tous ces acteurs qui racontent comment ils ont souffert pour se préparer pour les besoins de films de guerre exigeant qui vont plus loin que les autres.

C’est donc pour rire de ses collègues que Ben Stiller réunit ses amis: Jack Black et Robert Downey Jr. Le premier est un autre poids lourd de la comédie et le deuxième est le cachet « acteur sérieux » du film. Et les choix de Stiller sont plus que judicieux car ses deux compères sont fantastiques dans leurs rôles respectifs, Black en drogué en manque qui pète un plomb mais aussi Downey Jr qui, je ne sais pas comment, réussit à s’effacer devant son personnage. Même si ce personnage est improbable il est incarné avec tellement de professionnalisme qu’on s’y perd jusqu’à se demander si l’acteur ne se prend pas trop au sérieux. Ce n’est que fugitif et on se marre très vite, et très fort, et très longtemps.

Bien sûr, si votre humour est plutôt celui de Seinfeld, avec des dialogues bien ciselés et des situations fines où la grossièreté n’a pas sa place alors vous risquez de ne pas du tout apprécier. Ça ne vole vraiment pas très haut mais c’est tellement bien fait que ça mérite le coup d’œil. Encore une fois les acteurs principaux en sont pour beaucoup et réussissent presque à faire oublier la pauvreté de l’histoire et les facilités du scénario. Il ne faut cependant pas chipotter non plus, ce ne sont que des petits défauts pour qui sait se laisser aller à l’humour parfois facile.

En bref, Ben Stiller nous livre encore une fois un film totalement délire dont l’humour assez facile est remonté grâce aux talents des acteurs présents. Et le pari est plus que réussit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *