Accueil / Art de Vivre / USA- Le Marathon de New York

USA- Le Marathon de New York

Il existe depuis 1970. Le marathon de New York est une course de 42,195 kilomètres avec des milliers de participants qui courent dans les rues de la ville chaque année.

Marathon - New-York
Marathon – New-York

Découverte de New York  à Travers son Marathon – US

Le marathon appartient au World Marathon Majors, compétition regroupant les cinq marathons les plus réputés, dont trois se situent aux États-Unis : Berlin, Boston,Chicago, Londres et New York.

C’est en 1970 que l’aventure commence, 127 participants s’alignent sur la ligne de départ et parcourent plusieurs fois les chemins de Park Drive dans Central Park. À l’époque, seulement une centaine de spectateurs assistent à l’évènement. Gary Muhrcke remporte la victoire, son nom est désormais devenu célèbre. Déjà, le nombre d’abandons au moment de la course est important, seulement 55 participants passent la ligne d’arrivée. En 1976, faisant fi des critiques Fred Lebow co-initiateur de l’épreuve redessine le parcours du marathon, pour faire passer les coureurs par les cinq circonscriptions (boroughs) de la ville.

Dès lors, le succès l’emporte et la même année 2 090 participants viennent à New York, dont Frank Shorter, grand champion, double médaillé d’or à des marathons. De plus en plus de spectateurs soutiennent alors les coureurs tout au long du parcours sur Staten Island, Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Central Park. Aucun quartier n’est discriminé, le marathon devient un symbole d’égalité entre les peuples et les différentes catégories sociales.

Depuis 1976, la popularité du marathon de New York n’a pas cessé d’augmenter, surtout quand la norvégienne Grete Waitz bat le record du monde féminin, en arrivant sur la ligne d’arrivée en un temps record de 2 h 32 min 30 s. La championne gagnera neuf fois le marathon sur onze participations. À la fin du 20e siècle, New York devient la destination incontournable pour les marathoniens du monde entier. C’est à cette période que l’épreuve rentre dans les World Marathon Majors. Aujourd’hui, les futurs participants doivent passer une sélection au tirage au sort. Les organisateurs ont dû limiter le recrutement des athlètes, tellement le marathon remportait de succès auprès des sportifs, et l’instauration d’un tirage au sort s’est donc avérée nécessaire.

Tous les ans, le premier week-end de novembre, le marathon de New York débute et est retransmis en direct sur la grande chaîne de télévision NBC. En 2000, une catégorie « fauteuil roulant » a été créée, 200 athlètes en fauteuil s’élancent courageusement dans les rues de New York, très heureux de participer à un évènement d’une telle ampleur. Les autres handicapés participent quant à eux à la course, aux côtés des athlètes non handicapés. C’est une course cosmopolite et universelle, où tout le monde est le bienvenu.

En 2001, les attentats du 11 septembre n’ont pas empêché au marathon de New York d’exister. La course à ce moment-là incarne espoir, respect et liberté. Le marathon de new york commence toujours par la première circonscription (borough) de Staten Island,petite île new-yorkaise reliée à la ville par le pont Verrazano Narrows.

Ville de New York
Ville de New York – statue de la liberté

Course et parcours du marathon de New York

Inutile de circuler en voiture ce jour là, le pont est fermé pendant la course. Durant quelques secondes, une foule de coureurs envahit le pont, l’image est connue dans le monde entier, de nombreuses photographies ont immortalisé l’évènement.

Le départ du marathon de New York est véritablement le moment fort de la course.

Ensuite, les athlètes passent par Brooklyn, célèbre «borough» de la ville peuplé de plus de deux-millions d’habitants. Peu de temps après les coureurs arrivent dans le Queens, traversent l’East River en passant par le pont Queensboro, pour rejoindre Manhattan. Les concurrents avancent sur la Première Avenue afin d’arriver sur le Bronx et retournent à Manhattan en passant pas la Cinquième avenue, avant de finir la course dans Central Park. Au vu du parcours effectué par les athlètes, on s’aperçoit aisément que l’itinéraire fait passer par les quartiers les plus importants de New York, ce qui rend la course unique. Les participants galopent au milieu des buildings et des habitants venus assister à l’évènement.

Si vous souhaitez vous inscrire pour le marathon de New York, renseignez-vous auprès de la fédération d’athlétisme de votre ville ou bien allez faire un tour sur le site internet du Club Marathon de France. Il est nécessaire de se pré-inscrire aux dates indiquées, une fois la première sélection passée vous n’éviterez malheureusement pas le tirage au sort, néanmoins, tout le monde à ses chances de venir participer.

La course attire des gens du monde entier, elle symbolise l’union entre les peuples. Et surtout l’égalité des chances devant l’épreuve, n’importe quelle nationalité peut remporter la victoire. Les marathoniens du monde entier sont fiers de participer à la célèbre course new-yorkaise. Mais, si vous le désirez, avant de vous inscrire, n’oubliez surtout pas de vous entraîner, la concurrence est rude !


Recherche - Image -new York -

16 commentaires

  1. Great job!

  2. Bonjour
    j ai eu la chance de participer à l édition 2009 ,ma première participation et la 40ieme édition et je confirme que c est vraiment un marathon unique par son organisation et la ferveur de don public. Même s il est vrai que sportivement , c est éprouvant (surtout le Verezzano bridge , la première et la cinquième avenue ) l ambiance est absolument folle. Le lendemain, j ai paradé dans NY avec mes amis et avec ma médaille au coup et là, j ai eu l impression d’être un héros que ce soit dans le métro , dans les magasins ou dans les starbuck café …vraiment extraordinaire. A refaire absolument et a plusieurs si possible.

  3. Félicitations Olivier, pour ton temps et ton vidéo!! J’adore ton vidéo.
    J’en ai eu des frissons et des émotions. J’y serai dans 6 semaines!! Merci
    de partager.

  4. Super vidéo !!!! ça donne une idée de ce que j’espère vivre bientot!!
    Quelle émotion!! On dirait que tu n’as pas souffert ces 3h39!!!
    Avec quoi as-tu filmé? un bras télescopique pour smartphone? ça
    m’intéresse!!

    j ai battu mon record a N Y en 94 car je m etais preparé en passant dun entrainement par semmaine a 3
    pluie battante,personne dans les rue,tracé minable
    par contre la visite de N Y a pieds ,les jours precedents nous a bcp plue

  5. Nous allons tous les 2 courir ce marathon mythique et surtout faire 2 de nos loisirs préférés: visiter le monde et courir. L’an dernier j’avais raté l’inscription et avait participé au tirage au sort mais c’est vraiment quasi impossible. Alors cette année dès l’ouverture des pré-inscriptions, nous avons contacté les agences françaises agréés. Ouvertes le 4 Aout ,le 16 Aout chez 2 des 3 agences contactées il n’y avait déjà plus de place; c’est dire. Heureusement nous avons pu avoir nos 2 inscriptions. C’est pas donné mais il n’y a pas d’autres moyens. Nous partons le 29 au soir avec nos 2 filles. Pas d’objectif temps même si on est affuté et capable de réaliser 3h45. (55 ans pour moi et 50 ans pour Françoise), il y a trop d’aléas. le décalage horaire, la nourriture( on sait pas trop si c’est facile de manger correct) la météo, le parcours (qu’à pas l’air tout simple surtout sur la fin) et puis certainement pleins de rencontres. Enfin bon! çà ne devrait pas laisser indifférent. Alors à là-bas certainement et bonne chance à tous ceux qui court en pensant quand même à ceux qui n’ont pas pu avoir de dossard. Rappelez vous pour 2010 c’est déjà foutu, pour 2011 contactez les agences agréées dès le mois de juin 2010 pour qu’ils vous envoient la doc et les documents dès l’ouverture des pré-inscriptions et renvoyez aussitôt. Pour les tarifs c’est kif-kif.
    Bonne chance à tous

  6. Connect, respect, protect ! Jour j 2 pour moi aussiii ! Merciii pour ce
    partage j ai une vision claire du parcours ! Yesss !
    Unique,prodigieuse ambiance.
    Je l’ai couru 11 fois et je suis inscrit pour 2009 12éme participation.
    Participez,venez faire votre rêve américain.

  7. j’ai eu le plaisir de participer aux editions 1989 et 1999 du marathon de new york.
    ce marathon n’est pas un des plus faciles de la planète avec la montée interminable de la 1er avenue et les derniers kilométres dans central park, mais quel plaisir de courir devant des milliers de spectateurs avec des visages ” envieux”;
    je voulais courir l’edition 2009 mais je n’ai pu trouver de dossard;
    j’y retournerais en V3 pour faire moins de 3h40 …. (les + 59 ans auront compris)

  8. En 80 j’ai participé au marathon de New York, j’ai l’impression que de plus en plus de monde souhaite y participer et comme je le comprends ! Je n’ai jamais senti une telle frénésie ailleurs. New York c’est à part, unique, déjà la ville est superbe et le parcours du marathon est excellent. On visite la ville en courant, bon, quoiqu’au bout de quelques kilomètres, on est complètement crevé. J’ai réussi à terminer la course, mais dans les derniers.

  9. Per tutti i #runners è un sogno: 50.000 partecipanti, un oceano di lingue,
    colori e volti. Il 2 Novembre si corre la #newyorkcitymarathon .
    Noi seguiremo la gara da lontano, ma con il cuore e i piedi saremo lì!
    Chi sarà il vincitore dell’edizione 2014?

  10. Fantastic video. Thanks for sharing!
    NY est une ville magnifique. En participant au marathon, on peut découvrir les endroits les plus connus de la ville. Je trouve ça super. Je m’étais inscrit pour la session de 2008, malheureusement je n’ai pas été sélectionné pour participer au marathon. Je retenterai ma chance l’année prochaine avec mon club, car c’est un truc à faire quand on est amateur de courses à pied comme moi.

  11. J’ai eu la chance de participer une fois au marathon de New York, l’ambiance est unique ! Par contre, je n’ai pas réussi à terminer la course, c’est extrêmement difficile. La prochaine fois, je m’entrainerai un peu plus avant de partir.

  12. Attendant la vid de 2014…bravo pour ton temps et cette vidéo-ci Olivier;
    moi, mon temps, pas à la même année, 3:52:10, et j’ai dû m’arrêter 2
    fois…tu as raison, quelle folie mais quel bonheur! En regardant ta vidéo,
    je pleure à tous les coups -:))! Merci!

  13. Nous n’avons pas participé au marathon, mais sommes allés à New York au moment où se déroulait l’évènement. C’est sacrément impressionnant ! Heureusement, nous étions à pied, car en voiture c’est quasi impossible de circuler surtout du côté de Brooklyn au départ. J’ai eu la chance d’assister au passage des coureurs sur le pont Verrazano, je crois n’avoir jamais vu une foule pareille ! Bien sûr, on a pris des photos. C’est vraiment spectaculaire à regarder, on a beau ne pas participer à la course, rien qu’à observer c’est éprouvant.

  14. vivissimi complimenti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *